Toulouse: Il gagne la médaille d'or au concours Lépine avec son système de montage de meubles sur mesure
CONSOMMATION•A mi-chemin entre le Légo et le Mécano, son Kinook permet 25 solutions de montage différentes...Julie Rimbert
Son invention va ravir tous ceux qui pètent les plombs face aux notices de montage de meubles. Le Toulousain Eric Milard a remporté le 9 mai la médaille d'or du fameux concours Lépine pour son astucieux système de meubles sur mesure. Baptisée Kinook, cette invention qui va faciliter la vie des bricoleurs est un mélange entre le Mécano et le Légo.
25 solutions de montage différentes
«L'idée est née suite à une mauvaise expérience de bricolage pour monter une bibliothèque intégrée, raconte cet ingénieur en informatique âgé de 50 ans. Quand j'ai attaqué les angles, je suis tombé sur un os car j'ai du couper de nombreux montants métalliques. C'était très technique, compliqué pour un résultat final décevant esthétiquement».
Eric Milard commence alors à réfléchir à un système de montage universel pour créer des angles simples. Après avoir inventé différents prototypes, il fonde sa société en juillet 2014 et dépose le brevet de Kinook. Avec deux pièces simples et des montants métalliques que l'on trouve partout, il est ainsi possible d'obtenir 25 solutions de montages d'angle. Le bricoleur peut alors obtenir tout type de constructions : bibliothèque, meuble télé, niche dans une cloison, caisson d'éclairage...
Vingt fois plus de visiteurs sur Internet
Convaincu que son invention peut révolutionner le monde du bricolage, il participe début mai à la Foire de Paris. Une consécration puisque sa création gagne la médaille d'or, une récompense qui va permettre à ce Géo Trouvetou de se faire connaître. «Je ne pensais pas du tout remporter cette distinction pour ma première participation au concours, avoue Eric Milard. Vingt candidats ont obtenu une récompense sur les 600 participants. C'est un produit qui demande un peu de réflexion car il faut penser à la manière de construire son meuble, selon ses envies. J'ai déjà vendu plusieurs milliers de pièces mais depuis ma participation à la Foire de Paris, j'ai constaté vingt fois plus de trafic sur mon site Internet».