Apathiques, maladroits, dominés en mêlée… Les Toulousains ont eu tout faux, ou presque, samedi à Grenoble, face à une équipe qui devait assurer son maintien en Top 14 (32-11). Le score était déjà de 16-0 au bout de 25 minutes de jeu…

« Très déçu par notre performance du jour !! Bravo aux joueurs du @FCGrugby pour leur match ! #fcgst #goaleo — Thierry Dusautoir (@TitiDusautoir) May 16, 2015 »

« Nous n’y étions pas et nous n’avons aucune excuse, admet sans peine le troisième ligne Yannick Nyanga. Grenoble avait plus d’envie, était plus appliqué et a été plus intelligent dans son rugby. »

Le rêve un peu fou d’une qualification directe pour les demi-finales, né de cinq succès d’affilée, semble évanoui. Le quatrième du Top 14 devra obtenir au moins un nul face à l’Union Bordeaux-Bègles, samedi lors de l’ultime journée à Ernest-Wallon, pour être assuré de disputer un barrage à domicile, une semaine plus tard.

« La joie des joueurs du #FCG après ce dernier match à domicile #FCGST pic.twitter.com/PHmYKXvoPQ — FC Grenoble Rugby (@FCGrugby) May 16, 2015 »

« Je n’ai pas senti des joueurs suffisamment motivés pour pouvoir s’imposer, déplore le manager général toulousain Guy Novès. J’espère que cet échec sera un mal pour un bien, que les joueurs vont remettre les pieds sur terre et mettre les bons ingrédients dans les prochaines semaines. »

« "C’est un 8ème à Toulouse et on n’y va pas pour perdre" @SoGuitoune @ubbrugby #Top14 http://t.co/lGzZsAbOSN pic.twitter.com/O5eipogFHn — France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) May 17, 2015 »

La réception de l’UBB (sixième) devra valider la thèse de l’accident en Isère, plutôt que celle du retour aux démons du début de saison.