RUGBYTop 14: Le Stade Toulousain se place en embuscade pour les demi-finales

Top 14: Le Stade Toulousain se place en embuscade pour les demi-finales

RUGBYToulouse a brillamment dominé Brive samedi (67-19), à deux journées de la fin de la phase régulière...
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Plus fort que Julien Lepers et son fameux «quatre à la suite». Le Stade Toulousain a pulvérisé Brive samedi (67-19, neuf essais dont un triplé d'Huget et un doublé de Médard) et signé ainsi un cinquième succès d’affilée. Une première cette saison pour une équipe du Top 14.

« Une cohésion retrouvée, de la confiance et un public extraordinaire, Yann David débriefe #STCAB : http://t.co/KXfZs73a8N #FamilleST — Stade Toulousain (@StadeToulousain) May 9, 2015 »

Toulouse reste troisième, à un point de Clermont, vainqueur bonifié à Grenoble (17-37) et à quatre de Toulon, tombeur de Castres (37-21). Mais les deux récents finalistes de la Coupe d'Europe se rencontrent dimanche prochain en Auvergne, lors de l’avant-dernière journée de la phase régulière.

L’un des deux devrait y laisser des plumes. Le Stade peut profiter de cette confrontation pour finir dans les deux premiers, et obtenir ainsi un billet direct pour les demi-finales à Bordeaux.

Revenu de très loin, le Stade Toulousain joue de nouveau les terreurs du championnat

«L'objectif est de se qualifier, on va s'accrocher à cette qualification, assure pourtant le manager général Guy Novès, dont l’équipe semble assurée de disputer au moins un barrage à domicile. On a encore un déplacement très dur la semaine prochaine [à Grenoble] et une réception aussi dure la semaine suivante [de Bordeaux-Bègles]».

Le début de saison calamiteux, marqué par cinq défaites d’affilée et une place de relégable fin septembre, semble à des années-lumière pour le club le plus titré de France. Désormais, les Toulousains peuvent envisager de répondre aux Questions pour un champion, à l'issue de la finale, le 13 juin à Saint-Denis