RUGBYTop 14: Revenu de très loin, le Stade Toulousain joue de nouveau les terreurs du championnat

Top 14: Revenu de très loin, le Stade Toulousain joue de nouveau les terreurs du championnat

RUGBYLe club toulousain peut viser une place directe pour les demi-finales du championnat. Inimaginable il y a encore quelques semaines...
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Fin janvier, au sortir d'une incroyable défaite à Montpellier lors de l’ultime match de poule de Coupe d’Europe, le Stade Toulousain broyait du noir. Boutée hors de la scène continentale, l’équipe de Guy Novès pointait en outre à la septième place du Top 14, hors des places qualificatives pour les phases finales.

« Y'a d'la joie dans les rangs toulousains ! #SFPST pic.twitter.com/6lcodc1zHn — Stade Toulousain (@StadeToulousain) April 24, 2015 »

Trois mois et six victoires en sept journées plus tard (notamment contre Toulon puis vendredi chez le Stade Français), voici la meilleure équipe de la phase retour à la troisième place du championnat.

Alors qu’il aurait signé il y a quelques semaines pour un simple barrage à l’extérieur, le club le plus titré de France peut désormais viser un billet direct pour les demi-finales, réservées aux deux premiers de la saison régulière.

VIDEO. Stade Français-Toulouse: Le coup de poing de Danty, la luxation de l'épaule de Plisson... et la remontée toulousaine

Car si le leader toulonnais compte cinq longueurs d’avance, son dauphin clermontois n'affiche qu'un point de plus que le Stade. Et ces deux équipes, battues ce week-end, laissent des plumes en Coupe d'Europe. Varois et Auvergnats se défieront samedi à Twickenham, en finale de la Champions Cup.

Pendant ce temps, Toulouse pourra une nouvelle fois se reposer, avant trois dernières journées de phase régulière abordables: réceptions de Brive et de Bordeaux-Bègles, entrecoupées d’un déplacement à Grenoble. Intégrer le duo de tête paraît tout à fait jouable, d’autant que Clermont et Toulon se retrouveront, en championnat cette fois, lors de l’avant-dernière journée, le 16 mai.

« #Top14 (J23) 1. Toulon 66 pts 2. Clermont 62 pts 3. Toulouse 61 pts 4. Stade Français 61 pts 5. Racing Métro 58 pts 6. Oyonnax 57 pts — infosport+ (@infosportplus) April 25, 2015 »

«Cette saison est difficile, ce Top 14 est compliqué, toutes les équipes vont gagner partout, on l'a vu à nos dépens mais cette fois, ça tourne en notre faveur», lâchait le troisième ligne Yannick Nyanga, après le succès à Paris vendredi.

Malgré les secousses internes et un rugby pas toujours convaincant, Toulouse peut toujours compter sur sa défense et affiche des progrès certains en conquête comme au jeu au pied. Suffisant pour décrocher un vingtième Bouclier de Brennus, le 13 juin au Stade de France? Le chemin est encore long, mais l’hypothèse n'est plus aussi farfelue qu’il y a quelques semaines à peine.