Toulouse: Pas d'inauguration pour le tram Envol
TRANSPORTS•La liaison vers l'aéroport sera bien mise en service samedi. Mais les festivités sont annulées pour cause de climat social tendu chez Tisséo...Hélène Ménal
Elle va démarrer sans tambour, ni trompette. La ligne de tram Envol, qui desservira l'aéroport, accueillera samedi ses premiers usagers. Mais pour les festivités inaugurales, qui étaient notamment prévues vendredi soir, il faudra repasser.
La malédiction du tram
«Le contexte social au sein de Tisséo-Régie n'est pas propice au moment de valorisation institutionnelle initialement prévu (...) Par souci d'apaisement, j'ai décidé d'annuler l'inauguration», a indiqué mardi soir, Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo. Il fait allusion à la grève qui touche le trafic des bus depuis plus d'une semaine. Elle porte sur les salaires et ne semble pas s'essouffler. D'ailleurs ce mercredi, les bus devraient encore démarrer en retard et se faire rares pendant la pause déjeuner.
« GRÈVE DES BUS: LE RÉSEAU PERTURBÉ MARDI MATIN. Le conflit s’enlise entre direction Tisséo et syndicats représentant les chauffeurs de bus. — Ouest Toulouse (@OuestToulouse) April 7, 2015 »
Cette annulation des réjouissances n'est pas une première. Déjà, en novembre 2010, les mêmes causes avaient eu les mêmes effets. Pierre Cohen (PS), le maire, avait renoncé au lancement de la ligne T1.