RUGBYVIDEO. Stade Toulousain: Cinq choses à retenir après l'exploit contre Toulon

VIDEO. Stade Toulousain: Cinq choses à retenir après l'exploit contre Toulon

RUGBYMal en point depuis des mois, les Rouge et Noir ont créé l’exploit samedi à Marseille en Top 14, grâce à des joueurs qui semblaient eux aussi sur le déclin...
N. S. avec L. B. à Marseille

N. S. avec L. B. à Marseille

Samedi, les 64.819 spectateurs du Stade-Vélodrome, un nouveau record pour l’enceinte marseillaise, ont assisté au grand réveil du Stade Toulousain en net déclin depuis son dernier Bouclier de Brennus en 2012. Victorieux de Toulon, double champion d’Europe et champion de France en titre (24-34), l'actuel cinquième du Top 14 peut désormais voir la fin de saison avec davantage d'optimisme.

Maxime Médard est ressuscité

En difficulté depuis de longs mois, Maxime Médard a plané au-dessus de la rencontre samedi. Après avoir pris un raffût de Josua Tuisova sur le deuxième essai de l'ailier toulonnais, l'arrière toulousain a sonné la révolte. L'international (28 ans, 41 sélections) est directement impliqué sur les quatre essais stadistes (double marqueur et double passeur décisif pour Jean-Marc Doussain et Jano Vermaak). Médard a peut-être marqué des points pour la Coupe du monde, sous les yeux du manager des Bleus Philippe Saint-André.



Vincent Clerc court toujours

On l'avait laissé sur un doublé contre Montpellier (18-13) où il avait surtout profité des erreurs adverses. A Marseille, Vincent Clerc n'a pas marqué. Mais à 33 ans, l'ailier aux 67 sélections a semblé retrouver une seconde jeunesse, comme le prouve l'action du troisième essai toulousain avec une jolie course et un raffût (sa spécialité) sur David Smith.

« Merci à tous les toulousains très présents au vélodrome aujourd'hui! #strct pic.twitter.com/gF3qHj7WHp — Vincent Clerc (@VincentClerc) March 28, 2015 »



Jano Vermaak n'est pas (encore) parti

C’est un autre revenant, le Sud-Africain Jano Vermaak, qui a ponctué le festival stadiste en aplatissant l’ultime essai. Le numéro 3 dans la hiérarchie des demis de mêlée, qui repartira au pays cet été, n'a été titulaire que deux fois seulement cette saison en Top 14. Mais son entrée en jeu sérieuse a prouvé que Toulouse pouvait encore compter sur lui en cas de pépin.

« Tellement fière de ces mecs-là!⚫ @StadeToulousain @cenjohnston @McalisterLuke @JanoVermaak @YannickNyanga pic.twitter.com/IG6Dj1hurm — BIRTHDAY/ Alexia ❤⚫ (@UneStadiste_) March 28, 2015 »



Gaël Fickou a peut-être fini sa saison

Si Vermaak est entré dès la 34e minute samedi, c'est parce que Gaël Fickou s'est blessé à un genou. En grande forme avec les Bleus lors de la fin du Tournoi des VI Nations, le jeune centre de 21 ans a peut-être terminé sa saison face à son club formateur. C'est le seul point noir de ce samedi enchanteur pour le Stade. Mais il est de taille.

« Très heureux pour cette magnifique victoire bravo les gars je passe des examens demain , je vous tiens au courant ⚫ — Gaël Fickou (@FickouG) March 28, 2015 »



Les Toulousains ont du mental

Ecrasés pendant une demi-heure, les Stadistes ont su réagir. «A 18-0, on ne s'est pas affolé et le fait de marquer avant et juste après la mi-temps nous a permis d'y croire à nouveau, observe Vincent Clerc. En deuxième période, on a quasiment réussi tous les bons coups qu'on a eus à jouer.»

«La prestation est correcte mais pas merveillleuse car on a fait beaucoup de fautes, relativise le manager général Guy Novès. Il y a encore beaucoup à faire. Mais c’est plus facile de parler aux joueurs et de bâtir après des moments positifs comme ça.» Forcément...