Elle espère bien succéder à la fin de l'année prochaine à Martin Malvy et Damien Alary, avec qui elle forme un binôme, à la tête de la nouvelle grande région née de la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Carole Delga, l'actuelle secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat, a été investie par les militants socialistes pour mener la tête de liste PS aux prochaines élections.

En Haute-Garonne, département dont elle est originaire, elle a obtenu 88,5% des suffrages avec un taux de participation de 67%. Il faut dire qu'il n'y avait aucun risque qu'elle ne soit pas désignée dans cette primaire interne. Son seul challenger, le maire de Rodez Christian Teyssèdre, s'était retiré de la course dans l'après-midi critiquant l'organisation de ce scrutin interne «verrouillé» selon lui.

Dans le sillage de Martin Malvy

Dès sa désignation, Martin Malvy s'est empressé de la féliciter.

« .@CaroleDelga a l'étoffe d'une présidente de Région. Proche des citoyens, lucide sur enjeux, elle l'a démontré qd elle était vice présidente — Martin MALVY (@martinmalvy) February 5, 2015 »





Et de lui assurer son soutien...

« Equipe de tête qu'elle forme avec @alary_damien est une union réussie. Je me félicite de sa désignation et leur apporterais tout mon soutien — Martin MALVY (@martinmalvy) February 5, 2015 »







Carrière politique fulgurante

A 43 ans, Carole Delga connaît une ascension politique fulgurante. En 2008, elle devient maire de Martres-Tolosane, village du Comminges dont elle est originaire. Deux ans plus tard, elle figure en bonne place sur la liste de Martin Malvy aux régionales qui la nomme vice-présidente de la région en charge de la ruralité et des technologies de l'information et de la communication

En juin 2012, elle succède à Jean-Louis Idiart en tant que députée de la 8e circonscription de la Haute-Garonne, élue au premier tour. Deux ans plus tard, elle entre au gouvernement Valls au poste de secrétaire d'État chargée du Commerce et de l'Artisanat.

Avant d'être élue à la région, cette fonctionnaire territoriale en a été la salariée. Elle connaît assez bien l'institution pour avoir été en 2005 directrice adjointe de l’Aménagement du territoire.

Elle va devoir maintenant discuter avec les partenaires habituels du PS, et notamment le PRG qui lorgne sur la tête de liste de la nouvelle région avec la collègue de Carole Delga au gouvernement, Sylvia Pinel.