PATRIMOINEToulouse: Cinq choses à savoir sur les trésors archéologiques enfouis dans le sous-sol de la ville

Toulouse: Cinq choses à savoir sur les trésors archéologiques enfouis dans le sous-sol de la ville

PATRIMOINEPépites, surprises et grands classiques. Petit tour des découvertes récentes et à venir des archéologues de  la Métropole...
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Les archéologues de Toulouse Métropole ne comptent plus les tessons d'amphores qu'ils amassent. Mais depuis la création du service il y a deux ans, ces as du pinceau et du burin qui opèrent à titre préventif avant les grands chantiers ont exhumé bien d'autres trésors. Plongée dans le sous-sol et le passé de Toulouse.

1- Les insolites

Du côté de Montaudran, il n'y a pas que les vestiges de l'Aéropostale. Près de la prestigieuse piste, les archéologues ont aussi eu la surprise de trouver une ferme gauloise datant du deuxième siècle avant notre ère. A Arnaud-Bernard en 2013, la «petite» fouille préventive devait permettre d'enfouir deux conteneurs à ordures. Les archéologues s'attendaient à tout et à rien. Et bingo! Ils sont tombés sur quatre sépultures remontant à l'époque carolingienne.

Sépulture du VIIIe Siècle mise au jour au bout de la place Arnaud-Bernard. - Toulouse Métropole

2 - Les grands classiques

Fin 2013, les spécialistes ont retrouvé un pan du rempart antique de Toulouse en creusant dans une cave du lycée Fermat. Encore un, après ceux retrouvés derrière le Capitole, dans une cave de la rue du Rempart Saint-Etienne ou très récemment sous la place Saint-Pierre. «C'est comme un puzzle. Il n'y a pas de lassitude car c'est un des plus beaux murs d'enceinte de l'Antiquité. Chaque fois que nous fouillons dans une zone susceptible d'en abriter les vestiges, nous les cherchons», confie Pierre Pisani, le directeur du service. Même ardeur pour le «jeu de piste» de l'aqueduc gallo-romain, de Monlong à la Reynerie, en passant par Bellefontaine. Les sondages vont se poursuivre en 2015.

3 - Saint-Sernin, le gros morceau

Le quartier Saint-Sernin va être réaménagé. Les archéologues savent déjà que les abords de la prestigieuse basilique sont un nid à découvertes. Leur défi de l'année : sonder la «face nord» de la place à la recherche de l'ancien cloître enfoui que l'urbaniste catalan Joan Busquets veut «matérialiser» au sol.

4 - Des chantiers programmés

2015 sera aussi marquée par trois mois de fouilles dans le quartier Ancely où les archéologues savent d'ores et déjà qu'ils vont trouver des vestiges du Néolithique et gallo-romains. Ils n'ont aucune idée en revanche de ce qu'ils détecteront près du Canal du Midi, le long du prolongement de la ligne B du métro vers Labège.

5 - Des rêves

«Une belle villa gallo-romaine» avec ses fresques, et «un village du Néolithique» comme on a pu en découvrir en zone rurale. Voilà, selon Pierre Pisani, les «trésors» derrière lesquels courent encore les archéologues toulousains.