FOOTBALLLigue 1: Blessé et tout près du forfait, Martin Braithwaite évite le pire au TFC contre Bastia

Ligue 1: Blessé et tout près du forfait, Martin Braithwaite évite le pire au TFC contre Bastia

FOOTBALLBlessé au coccyx, l’attaquant danois de Toulouse a été soigné pendant toute la première mi-temps contre Bastia. Avant de rentrer et d’égaliser…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Le nul du TFC contre Bastia (1-1)? «C’est deux points de perdu», avoue sans peine Alain Casanova, son entraîneur. A la lutte pour le maintien, Toulouse ne peut pas se permettre de lâcher du lest face à un adversaire direct. Mais la situation aurait pu être bien pire sans l’égalisation de Martin Braithwaite, qui a pourtant failli ne pas jouer ce match.

«Martin s’est mal réceptionné sur le dos vendredi à l’entraînement, sur une phase statique, et il souffrait du coccyx», explique Casanova. Samedi toutefois, la douleur était tout à fait supportable pour l’attaquant danois, annoncé dans l’équipe de départ une heure avant le début de la rencontre.

«  BREAKING NEWS - Blessure à l'échauffement de @MartinBraith qui sera remplacé dans le onze titulaire par @BlinAlexis. #TFCSCB — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) January 17, 2015 »


Et puis… «A l’échauffement, je ne pouvais pas sprinter, c’est comme si je prenais un coup de couteau dans le dos, explique Braithwaite. Pour moi, c’était fini. J’allais regarder le match depuis les tribunes. Mais le coach m’a dit d’attendre.» Désireux de tenter le tout pour le tout avec son meilleur joueur lors du match précédent à Lyon (3-0), Casanova a remplacé l’international danois de 23 ans par le tout jeune Alexis Blin (18 ans) dans l’équipe de départ.

Merci les médecins et les kinés

Mais il a tout de même couché son nom parmi les remplaçants. Pendant toute la première mi-temps, médecins et kinés se sont penchés sur le bas du dos de Braithwaite. «J’ai aussi pris des médicaments contre la douleur, complète-t-il. J’ai fait un test à la mi-temps et ça allait.» Entré à la 69e minute à la place d’un triste Oscar Trejo, l’attaquant a égalisé onze minutes plus tard d’une frappe enroulée des 18 mètres.

L’histoire est belle, pas l’épilogue, selon l’intéressé. «Même si nous nous sommes améliorés dans le jeu, le résultat est assez décevant», constate-t-il. Privé contre Bastia de son capitaine Abel Aguilar (déchirure aux ischio-jambiers, trois semaines d’arrêt), le TFC a perdu en cours de match son tout nouveau défenseur Jean-Armel Kana-Biyik, qui pourrait souffrir de la même blessure qu’Aguilar… Casanova espère au moins pouvoir compter sur un Braithwaite en pleine forme samedi prochain sur la pelouse d’Evian-Thonon-Gaillard, autre club des tréfonds de L1.