JUSTICELa justice réduit la responsabilité civile d'André Bamberski dans l'enlévement de Dieter Krombach

La justice réduit la responsabilité civile d'André Bamberski dans l'enlévement de Dieter Krombach

JUSTICELa cour d'appel de Strasbourg a jugé qu'il n'était pas responsable des violences physiques infligées au Dr Krombach lors de son enlèvement, et donc des dédommagements...
Béatrice Colin

B.C. avec AFP

André Bamberski, condamné l'an dernier au pénal pour avoir fait enlever en 2009 en Allemagne son vieil ennemi Dieter Krombach, a obtenu ce jeudi de la cour d'appel de Colmar qu'elle revoie à la baisse sa responsabilité sur le volet civil du dossier.

Cet habitant de Pechbusque, 77 ans, devra toutefois attendre une ultime expertise pour connaître le montant des indemnisations qu'il devra verser au docteur Krombach, 79 ans. Ce dernier a été condamné à 15 ans de réclusion pour le mort en 1982 de Kalinka Bamberski.

Pas de participation physique

André Bamberski a été condamné de son côté à un an de prison avec sursis pour avoir organisé l'enlèvement, et n'a pas fait appel de cette condamnation au pénal. En revanche, il contestait en appel l'aspect civil du jugement, qui l'a déclaré responsable à hauteur d'un tiers des éventuels dédommagements qui pourraient être alloués à Dieter Krombach.

Sauf que la cour d'appel a estimé jeudi qu'André Bamberski ne pouvait être responsable civilement des violences infligées puisqu'il n'a pas participé physiquement à l'enlèvement. «Pour moi c'était le point essentiel, je suis donc plutôt satisfait», a commenté le principal intéressé.