Objectif atteint et même dépassé, avec deux semaines d’avance. Le 19 novembre, la jeune skieuse de bosses Perrine Laffont (16 ans) lançait un appel au financement participatif, pour boucler son budget cette saison. Mardi, les 5.000 euros espérés par la révélation française des Jeux olympiques de Sotchi étaient réunis.

«L’opération continue jusqu’à son terme, maintenant c’est du bonus», explique Dominique Huillet, la mère de la jeune Ariégeoise, qui veille sur la carrière naissante de la championne de France. Pour la native de Lavelanet, la Coupe du monde débutera le 13 décembre à Puka, en Finlande. Objectif: aligner quelques «Top 10» et se qualifier pour les championnats du monde de Kreischberg, en Autriche, du 14 au 25 janvier 2015.

En première S au lycée de Font-Romeu

«Au total, le budget pour la saison s’élève à 27.000 euros, détaille la mère de Perrine Laffont, aidée par la Fédération française de ski et ses sponsors. Il restait 10.000 euros à financer: 5.000 par la famille et 5.000 grâce au financement participatif.»

Car le choix de rester dans les Pyrénées a un coût, alors que les autres skieurs et le staff de l’équipe de France sont implantés dans les Alpes. Mais pour sa famille, il était hors de question de déraciner dès à présent l’actuelle élève de première S au lycée de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales).

Un déménagement dans les Alpes après le bac

«Elle se serait retrouvée à Albertville, en famille d’accueil et dans une équipe composée de garçons plus âgés, explique Dominique Huillet. Je gère l’environnement scolaire et médical. Avec les stages et la préparation de la saison, Perrine n’a pu que rarement aller au lycée depuis la rentrée. Les professeurs m’envoient leurs cours par mail. Et parfois, certains viennent à la maison. Depuis le lycée, il y a deux heures de route. Nous avons aussi installé une salle de sport chez nous.»

La Pyrénéenne quittera ses chères montagnes pour les Alpes lorsqu’elle décrochera son bac, à l’été 2016. Afin de se concentrer totalement sur son sport et d’atteindre son objectif: une médaille aux Jeux olympiques 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, quatre ans après la 14e place de Sotchi.