Toulouse: Le local des écologistes couvert de fumier, ça ne passe pas
MANIFESTATION•En marge de la manifestation des agriculteurs, le local de EELV a été couvert de fumier. Un acte condamné par la gauche, mais aussi le maire UMP de Toulouse...Béatrice Colin
Les écologistes et les agriculteurs n'ont jamais été les meilleurs amis du monde. La semaine dernière, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, déclarait que la résistance au projet de barrage de Sivens générait «des djihadistes Verts».
La démonstration de leurs antagonismes en a encore été faite aujourd'hui lors de la manifestation des exploitants qui s'est déroulée dans la Ville rose.
Le local d'Europe Écologie-les Verts, situé boulevard des Récollets, non loin de l'Agence de l'eau Adour-Garonne où s'étaient donné rendez-vous les agriculteurs, a été couvert de fumier et de lisier.
« Merci pour votre respect de la démocratie M @xavierbeulin . Voici l'état du local d' @EELVToulouse #EELV #FNSEA pic.twitter.com/ZAv1P96h3h — Régis Godec (@RegisGodec) November 5, 2014 »
Une démonstration odorante qui a été diversement appréciée par les locataires.
«De tels actes, expressément dirigés contre des bâtiments publics et celui d’une formation politique, sont indignes d’une organisation qui prétend s’inscrire dans le débat démocratique, et dont le responsable est toujours prompt à jeter l’anathème sur ceux qui ne partagent pas ses vues», a critiqué le groupe EELV.
Et cette condamnation a aussi été relayée par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (UMP), dans un tweet.
« Je condamne l'acte crétin de quelques extrémistes qui ont déversé du fumier sur la vitrine d'@EELV_midi_py. La démocratie exige du respect! — Jean-Luc MOUDENC (@jlmoudenc) November 5, 2014 »
Suivi du Premier fédéral du parti socialiste de Haute-Garonne, solidaire.
« Le #PS31 condamne la dégradation de bâtiments et du local de #EELV #Toulouse et exprime son soutien à @EELVToulouse @VeroniqueVinet — Sébastien Vincini (@SebVincini) November 5, 2014 »
EELV va porter plainte. Et la mairie de Toulouse présenter la facture du ramassage et nettoyage des 17 tonnes déversées en ville à .... l'Etat « en vertu de sa responsabilité du fait d’émeute, principe bien précis et établi du droit public ».
Comme pour les dégradations survenues samedi dernier en marge de la manifestation d'opposants au barrage de Sivens. Dans ce cas-là, la ville estime pour l'instant à 7.447 euros les dégâts, hors mobilier urbain, à la charge de JCDecaux.