Toulouse: Quatre choses à savoir sur l'Euro 2016
FOOTBALL•Des réunions publiques préparatoires avec le grand public ont lieu ce mois-ci...Béatrice Colin
Quatre matchs et de grands enjeux. Toulouse, une des dix villes retenues pour l'Euro 2016, entame cette semaine la phase de concertation avec la population autour de cet événement.
1. L'Euro 2016 dans la Ville rose, ce sera quoi?
Entre le 10 juin et le 10 juillet 2016, la Ville rose accueillera quatre matchs de l'Euro 2016. Les rencontres des 13, 17 et 21 juin seront des matchs de poule. Celle du samedi 25 juin sera un huitième de finale.
Aucun match de l'équipe de France ne se jouera à Toulouse et il faudra attendre le tirage au sort de décembre 2015 pour connaître la composition des groupes. Ces équipes devraient s'entraîner la veille des matchs sur les pelouses de Pech-David.
Au-delà de la compétition, Toulouse est aussi susceptible d'être le camp de base d'une équipe nationale. Elles auront le choix entre 64 sites en France. Si la Ville rose est sélectionnée, les joueurs dormiront à l'hôtel Palladia et s'entraîneront sur les terrains de la Ramée.
2. Des réunions deux ans avant, ce n’est pas un peu tôt?
«Nous ne sommes pas tant à l'avance que ça. Ces trois réunions sont une phase de concertation sur cet événement fédérateur et mobilisateur. Elles servent à échanger sur les idées d'animation, mais aussi à recruter des bénévoles et à parler des dispositifs de déplacements durant l'Euro», assure-t-on au service des sports de la ville.
Au menu des discussions: le lieu de retransmission des matchs, village de l'Euro, la mise en place d'une navette fluviale pour le Stadium ou encore une signalétique bilingue. Le 10 juin 2015 il y aura un lancement officiel des animations qui se dérouleront durant un an avant la compétition, à raison d'au moins une par mois dans la Ville rose.
3. Quelles retombées pour la Ville rose?
Aucun chiffre sonnant et trébuchant n'est avancé. En 2007, lors de la Coupe du Monde de rugby, 346 millions d'euros de retombées économiques étaient attendus pour la région. Un résultat qui n'a pas été au rendez-vous.
Tout dépendra des équipes qui disputeront un match à Toulouse. «On sait par exemple que les Hollandais se déplacent en masse et apprécient le sud de la France. Si nous avons l'Espagne, ce sera aussi intéressant. Mais la particularité de cet Euro 2016 c'est que les équipes ne joueront pas tous leurs matchs dans le même stade, mais seront itinérantes», explique-t-on au service des sports.
4. Le Stadium sera-t-il prêt à temps?
L'aménagement du Stadium devrait être achevé en décembre 2015. Après les travaux de mise aux normes UEFA des tribunes Est et Nord, le chantier concernant la partie Ouest vient de débuter.
A partir de mai 2015, fin de saison pour la Ligue 1, la fameuse pelouse sera complètement refaite. Pas question d'un simple plaquage. «Nous allons enlever toute la terre sur un mètre et mettre un nouveau substrat. C'est une nouvelle génération de pelouse enherbée mais avec un enracinement sur du synthétique. Elle sera plus résistante», relève le service des sports.
Si le TFC pourra y jouer jusqu'en mai 2016, le Stade Toulousain ne pourra y planter ses crampons que jusqu'en avril. Une règle imposée par l'UEFA.