Le TFC est dans le dur. Redescendu à la quatorzième place de la Ligue 1 après trois défaites consécutives (plus une quatrième en Coupe de la ligue, mardi), Toulouse n’avance plus. Et à Bordeaux, les hommes d’Alain Casanova ne se sont pas franchement révoltés, même si le dernier quart d’heure de leur première période aurait mérité un peu mieux.

«Je suis déçu, cela fait quatre défaites d'affilée, regrette le défenseur, Jean-Daniel Akpa-Akpro. Il faut trouver des solutions car là, ça devient urgent. En première mi-temps, on a réussi à tenir et on a eu des actions, on n'a pas eu la chance de les mettre au fond. C'est le football. La deuxième mi-temps, on l'a mal entamée et on a pris les mêmes buts que d'habitude. Bordeaux n'était pas vraiment supérieur, tous les matches que l'on a perdus c'était sur des erreurs individuelles. Quatre défaites d'affilée, il va falloir se ressaisir et penser à autre chose avant le match de Metz.»

Grigore remplacé avant la mi-temps

Si le TFC a manqué d’engagement dans les duels, il a aussi fait preuve d’une certaine indigence offensive. «On a manqué encore une fois de justesse, d'engagement dans la surface adverse, a reconnu l’entraîneur, Alain Casanova. On ne se crée pas suffisamment d'occasions.»

Seule satisfaction à retenir de cette défaite, la bonne entrée d’Etienne Didot, qui a remplacé un Grigore défaillant et au bord de l’expulsion, avant la fin de la première période. «Grigore venait de prendre un carton, il était à la limite dans ses interventions, je ne voulais pas prendre le risque de le voir expulser et rester à dix, a expliqué Casanova. J'ai préféré le sortir et faire rentrer Didot qui a de suite bien équilibré notre jeu de position et mis de la justesse dans notre montée et notre jeu. Sa rentrée y est beaucoup dans notre bon dernier quart d'heure de la première mi-temps.»

«Beaucoup de fatigue»

Alors qu’ils étaient parvenus rapidement à réduire la marque, les Toulousains n’ont pourtant pas emballé la fin de leur rencontre. «Il y avait beaucoup de fatigue aussi, protège Casanova. Je pensais que l’on était plus proche de l’égalisation que du 3-1 même si Bordeaux a eu une ou deux situations dangereuses. On aurait pu pousser un peu plus mais on avait tellement donné que les joueurs étaient fatigués. Les regrets ne sont pas là.»

Le TFC doit maintenant vite réagir, surtout face à Metz, samedi prochain. S’ils ne parviennent pas à s’imposer au Stadium, les hommes de Casanova décrocheraient sans doute irrémédiablement du peloton de tête. Et prendraient le risque de jouer avec le feu dans la deuxième partie du championnat.