FOOTBALLToulouse: Alain Casanova «malheureux» pour Marc Vidal, le gardien du TFC

Toulouse: Alain Casanova «malheureux» pour Marc Vidal, le gardien du TFC

FOOTBALLL’habituel portier remplaçant n’a rien pu faire pour éviter l’élimination toulousaine face à Bordeaux (1-3), en Coupe de la Ligue…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Le TFC promettait une revanche à ses supporters, quatre jours après un échec à domicile face à Lens, la lanterne rouge de Ligue 1 (0-2). Mais le Stadium a assisté mardi soir à un naufrage toulousain face au rival bordelais, en Coupe de la Ligue (1-3). Avec Marc Vidal dans le rôle de la vigie impuissante d’un bateau qui coule.

Le gardien de 23 ans attendait sa quatrième apparition officielle en équipe première depuis février 2011. Après plus de trois ans et demi de disette, le solide Aveyronnais (1,87 m, 80 kg), resté muet à l’issue de la rencontre, a vécu un retour plus que frustrant. «Il est très déçu», confiait simplement Jean-Daniel Akpa-Akpro, buteur anecdotique qui évoquait «une très, très grosse gifle» sur les joues des Violets.

«Marc aurait mérité mieux»

«Je suis malheureux pour Marc car il n’a pas eu beaucoup de ballons à toucher et il prend trois buts, confiait Alain Casanova au sortir de ce troisième revers de rang, après Marseille (2-0) et Lens. Au vu de ce qu’il est capable de faire, de ce qu’il a montré à l’entraînement ou lors de ses matchs de préparation, il aurait mérité mieux. On connaît ses qualités, il est en progrès et il a un très bon potentiel.»

Champion d’Europe des moins de 19 ans en 2010, Vidal a mis du temps à hisser son mental à la hauteur d’indéniables qualités techniques. Après avoir failli quitter son club formateur, le natif de Saint-Affrique a finalement prolongé son contrat de deux saisons en mars dernier, jusqu’en juin 2016.

Le TFC, quinzième défense de Ligue 1

Repassé devant son éternel concurrent Ali Ahamada dans la hiérarchie, le numéro 2 a peut-être raté une chance de déboulonner Zacharie Boucher, titulaire pourtant pas si indiscutable. Le gardien, quel qu’il soit, n’est toutefois pas l’unique responsable de la porosité du TFC, quinzième défense de L1 avec 15 buts encaissés en 11 journées (sans compter les trois concédés en Coupe de la Ligue).

«Sur chaque contre, on a l’impression que l’on peut prendre un but», se désolait mardi soir Tongo Doumbia, seul Violet à surnager. Toulouse, avec sans doute Boucher, devra enfin fermer les vannes pour espérer ramener un résultat de Bordeaux, lors des retrouvailles dimanche en Gironde, pour le compte du championnat. Le retour espéré du chef de défense Uros Spajic, après plus de deux mois d'absence, devrait favoriser cette quête de l'étanchéité.