TARNBarrage de Sivens: Le rapport des experts est très critique sur sa construction

Barrage de Sivens: Le rapport des experts est très critique sur sa construction

TARNSurdimensionné et doté d'un financement «fragile», le projet de barrage de Sivens n'est pas épargné par deux experts...
Béatrice Colin

B.C.

«Une étude d'impact de qualité très moyenne», «des besoins réels mais évalués de manière contestable», «un financement fragile»... le rapport d'expertise réalisé par deux ingénieurs indépendants à la demande du ministère de l'Écologie donne de nombreux coups de canif au projet de barrage de Sivens.

« [presse] Présentation du rapport d’inspection et d’expertise sur le barrage de Sivens http://t.co/SgkuSGwFCA — FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) October 27, 2014 »

Alors qu'un étudiant de 21 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche sur le site, ce nouveau document va donner du grain à moudre aux opposants à cette retenue d'eau d'1,5 million de m3, soutenue par le conseil général du Tarn qui estime sa construction indispensable pour irriguer les terres agricoles alentour.

Surestimation des volumes

Or, selon les deux experts, « le dimensionnement du projet résulte d'une évaluation du besoin de substitution basé sur une méthode ancienne [...]. Cette approche conclut à une surestimation du volume de substitution destiné à l'irrigation dans le projet d'au moins 35% ». Elle propose du coup de ramener le volume de substitution 726.000 m3 à 448.000 m3.

Aujourd'hui, il leur semble toutefois «difficile» d'arrêter la construction du barrage «L'arrêt du chantier ne relève que du Conseil général. Il semble difficile d'y procéder compte tenu de l'état d'avancement des travaux et des engagements locaux et régionaux pris avec la profession agricole». Ne rien faire, n'est pas une option pour les auteurs puisque cela «paraît faire encourir un risque financier important au projet».

Après avoir étudié cinq scénarios, ils préconisent notamment de réaffecter une partie du volume d'eau au soutien d'étiage et la mise en place d'un «comité de suivi multi-acteurs de la gestion des retenues des barrages de Sivens et de Thérondel».

Les deux experts doivent présenter leur rapport ce lundi après-midi en préfecture alors qu'au même moment une manifestation aura lieu devant ses grilles en hommage au jeune Rémi Fraisse. Dans la journée plusieurs autres manifestations sont organisées un peu partout en France.