CINEMAToulouse: Daniel Auteuil va incarner André Bamberski

Toulouse: Daniel Auteuil va incarner André Bamberski

CINEMADaniel Auteuil va incarner le Toulousain André Bamberski qui s'est battu pendant plus de 30 ans pour faire juger le responsable de la mort de sa fille, Kalinka...
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Après l'épilogue judiciaire de l'affaire Kalinka, voilà l'adaptation cinématographique. Le tournage du film du réalisateur Vincent Garenq a débuté au Maroc. Et c'est Daniel Auteuil qui a été choisi pour incarner le Toulousain André Bamberski. Cet homme a lutté pendant plus de trente ans pour faire juger le responsable du décès de sa fille, Kalinka, retrouvée morte en 1982 alors qu'elle n'avait que 13 ans.

Condamnation définitive

Les soupçons du père se sont toujours portés sur Dieter Krombach, le beau-père de Kalinka. Le Toulousain a fini par faire enlever le médecin allemand en 2009 pour qu'il soit jugé en France. Dieter Krombach a été condamné définitivement à 15 ans de réclusion en 2014. Et André Bamberski à un an de prison avec sursis pour l'épisode de l'enlèvement.

C'est son combat que raconte Kalinka, le film de Vincent Garenq, un réalisateur qui a l'habitude d'adapter les grandes affaires judiciaires. Il est déjà l'auteur de Présumé Coupable, inspiré de l'affaire d'Outreau. Dans L'Enquête, il revenait sur le scandale Clearstream.


Dans un entretien accordé à France 3 Midi-Pyrénées, André Bamberski indique que ce film, adapté du livre Pour que justice de soit rendue qu'il a coécrit, est «une bonne chose». «C'est un moyen de faire connaître le dysfonctionnement de la justice», ajoute-t-il, précisant qu'il s'agit «plutôt d'un film de fiction (...) avec beaucoup d'omissions et de modifications».

La sortie du film est prévue pour fin 2015. C'est Marie-Josée Croze qui jouera le rôle de la mère de Kalinka.