FOOTBALLAffaire Luzenac: Le baroud d’honneur du LAP face à Noël Le Graët

Affaire Luzenac: Le baroud d’honneur du LAP face à Noël Le Graët

FOOTBALLLe Luzenac Ariège Pyrénées, qui a perdu son combat pour évoluer en Ligue 2 puis en National, ne voulait pas disparaître avant une ultime mise au point adressée au président de la FFF…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

L’aventure du Luzenac Ariège Pyrénées est officiellement terminée depuis une semaine. Le club, promu sportivement en Ligue 2, n’a pas réussi à monter dans l’antichambre de l’élite, ni à repartir en National, barré par la Ligue de football professionnel (LFP), la Fédération française (FFF) et la justice.

Toutefois, même moribonds, les Ariégeois ont tenu à réagir ce mercredi aux propos de Noël Le Graët, président de la FFF, le 11 septembre sur RMC Info. «Nous n’avons pas voulu répondre à chaud», explique un salarié, qui range les derniers cartons avant de rejoindre les rangs de Pôle Emploi, comme une grande partie des joueurs.

Le Graët avait notamment estimé que «si l’on veut jouer à un niveau à peu près correct il faut déjà un bilan équilibré, ça parait la moindre des choses, et des installations minimales.»

Rendez-vous samedi à Luzenac pour un match de DHR

«Concernant le budget prévisionnel pour évoluer dans le championnat National, il était porté à hauteur de 2,5 millions (identique à la saison passée), réplique le LAP dans un communiqué. Le club avait en effet consolidé les partenariats existants et les actionnaires principaux apportaient de nouveaux fonds afin de fonctionner sereinement en National.»

«Quant aux infrastructures du club, ce dernier à reçu un courrier du maire de Foix, M. Norbert Meler, mettant à disposition le stade Jean-Noël-Fondère pour la saison», poursuit le texte.

Le club ariégeois évoluait déjà dans l’enceinte fuxéenne ces deux dernières saisons en National. Désormais, le problème est résolu. Luzenac repart en Division Honneur régionale (DHR), la septième division, avec son ancienne équipe réserve, devenue l’équipe première depuis que ses dirigeants, Jérôme Ducros et Fabien Barthez, ont jeté l'éponge.

Samedi, celle-ci recevra Tournefeuille dans le stade Paul-Fédou du petit village de 650 habitants, que le LAP avait quitté en novembre 2012 pour cultiver des rêves de grandeur désormais révolus.