Toulouse: Le projet d'aérotram reprend de l'altitude
TELEPHERIQUE•Le projet rebondit à Tisséo, avec l’hypothèse d’un prolongement vers Basso-Cambo…Béatrice Colin
On pensait le projet de téléphérique au bord du crash. Il devrait au contraire renaître de ses cendres. «Le prolongement du projet d’aérotram pourrait être prolongé jusqu’à Basso-Cambo», révélait ce jeudi La Voix du Midi.
Lancée par Philippe Douste-Blazy, reprise par Pierre Cohen (PS), l’idée de créer un transport aérien par câble devait voir le jour en 2017 entre l’Université Paul-Sabatier, l’Oncopôle via le CHU de Rangueil.
Fréquentation triplée
Face au coût de cette infrastructure estimée à 80 millions d’euros, Jean-Michel Lattes (UDI), le nouveau président de Tisséo avait commandé des études pour connaître la viabilité financière de ce projet qui devait transporter 7.000 voyageurs par jour.
Il a surtout été demandé aux ingénieurs de Tisséo de regarder si d’autres scénarios étaient possibles. Ce mercredi, les résultats ont été présentés aux élus.
La proposition de prolonger jusqu’à Basso Cambo «permettrait de tripler la fréquentation et voir le ratio coût par personne transportée s’effondrer», relève un proche du dossier. Si les élus valident cette hypothèse, l’idée est d’arriver à sa mise en service «d’ici trois-quatre ans».