FOOTBALLTFC: Champagne pour Pesic!

TFC: Champagne pour Pesic!

FOOTBALLLe jeune attaquant serbe du TFC débutera pour la première fois un match de Ligue 1, samedi à Reims…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Soir de première. Samedi à Reims, Aleksandar Pesic fêtera sa première titularisation en Ligue 1, au côté de Wissam Ben Yedder. Le grand attaquant serbe de 22 ans (1,90 m) profite du forfait de Martin Braithwaite, blessé au genou.

Après trois bouts de match, l’ancien avant-centre prolifique du FK Jagodina pourra confirmer sa bonne forme actuelle. «Il a marqué trois buts en sélection, il revient plein de confiance», remarque le milieu de terrain Pantxi Sirieix.

Auteur d’un doublé contre l’Italie (défaite 3-2) puis d’un but en Irlande du Nord (victoire 1-4) lors de cette quinzaine internationale, Pesic a largement contribué à la qualification de l’équipe de Serbie Espoirs pour l’Euro 2015 de la catégorie.

Selon Casanova, «il ressemble un peu à Gignac»

«C’est un joueur très complet, souligne son entraîneur Alain Casanova. Contre Evian (1-0), sa rentrée change le match et nous permet de gagner.» S’il n’a pas encore marqué avec le Toulouse Football Club (TFC), ce n’est qu’une question de temps, si l’on en croit le technicien toulousain. «Sa qualité de finition va rapidement parler, juge Casanova. Il va être très important pour nous. Il lui manque encore de la confiance et quelques automatismes.»

«Nous l’avons pris car il a un profil qui ne ressemble pas à celui des attaquants dont nous disposions, détaille le technicien. C’est un point d’appui, mais il n’est pas statique. Il est athlétique, très intéressant dos au but et il pèse énormément sur une défense par ses mouvements.»

Hors du terrain, Pesic semble déjà avoir conquis le vestiaire. «Sur le plan humain, c’est un super gars, lâche Sirieix. Il essaie de s’intégrer très rapidement.» Casanova pousse encore plus loin le compliment. «Aleksandar a une formidable mentalité. Il ressemble un peu à «Dédé» Gignac. C’est quelqu’un de très enjoué dans la vie. Et il s’efforce de parler français.» S’il laisse la même trace au Stadium que l’actuel attaquant de l’OM, le TFC aura vraiment réalisé une excellente affaire.

Cinq absences et un départ

Blessés ou convalescents, Aguilar (mollet), Spajic (pied), Braithwaite (genou), Matheus et Tisserand (convalescents) ne joueront pas à Reims. Par ailleurs, le TFC a décidé de ne pas conserver le jeune défenseur Ibrahima Sory Conté. A l'essai depuis le mois d'août, le Guinéen n'a pas confirmé sur la durée ses bonnes dispositions initiales.