FOOTBALLLigue 2: Luzenac de retour au tribunal administratif mercredi

Ligue 2: Luzenac de retour au tribunal administratif mercredi

FOOTBALLLe club ariégeois n’a toujours pas renoncé à monter en Ligue 2…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

L’interminable feuilleton va connaître un nouvel épisode. Après une audience mardi devant le CNOSF, le Luzenac Ariège Pyrénées reviendra devant le tribunal administratif (TA) de Toulouse mercredi (14 h 30).

C’est la quatrième fois cet été que le LAP ira au TA pour défendre sa cause. Promu sportivement en Ligue 2, le deuxième du dernier championnat de National a été recalé d’abord pour des problèmes de finances, puis de stade.

Un soutien populaire et politique

Le dernier refus en date du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) date du 27 août. Depuis, le LAP et la LFP se sont affronté par communiqués de presse interposés, chacun publiant des documents afin de prouver sa bonne foi.

Le soutien autour de la cause des Ariégeois, censés évoluer cette saison au stade Ernest-Wallon, l’enceinte du Stade Toulousain, ne se dément pas.

Côté politique, les 37 maires de Toulouse Métropole ont signé lundi un courrier de soutien à Luzenac, tandis que le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a reçu Fabien Barthez, le directeur général du LAP.

« Rencontre avec Fabien #Barthez à qui j'ai rappelé le soutien de @Toulouse à la montée en L2 du @LuzenacAP #Luzenac pic.twitter.com/eabHdMZUYF — Jean-Luc MOUDENC (@jlmoudenc) September 1, 2014 »



Sur les réseaux sociaux ou auprès des fans de football, le club a largement gagné la bataille des coeurs. Chaque week-end, le public de nombreux stades français réclame, via des banderoles ou des chants, l’intégration du club ariégeois à la Ligue 2, dont cinq journées ont déjà été disputées.

Un effectif amputé de six joueurs

Si jamais le LAP atteint, enfin, son but, il se présentera avec un effectif amoindri, alors que le mercato est désormais terminé. Quatre joueurs qu'il devait recruter cet été ont finalement opté pour d'autres destinations : Yunis Abdelhamid (Valenciennes), Gaëtan Belaud (Brest), Jérôme Leroy et Joseph Mendes (tous deux au Havre).

En outre, deux attaquants déjà présents dans l'effectif ont également choisi de partir, comme leurs dirigeants leur en ont donné l'opportunité devant l'impasse actuelle: Khalid Boutaib (GFC Ajaccio, Ligue 2) et Idriss Ech Chergui (Paris FC, National).