Basket: La Toulousaine Aby Gaye peut rêver du Mondial turc
SPORT•La joueuse du Toulouse Métropole Basket est la dernière représentante de son club parmi les 13 Bleues présélectionnées…N.S.
L’écrémage continue dans l’équipe de France de basket féminin, vice-championne olympique et d’Europe en titre. Alors que la présélection pour le Mondial turc comptait 24 noms le 15 mai, les Bleues ne sont plus que 13 à présent. Même si une joueuse doit encore être évincée avant le début de la compétition (27 septembre - 5 octobre), Aby Gaye peut y croire.
La jeune pivot de 19 ans est la dernière représentante du Toulouse Métropole Basket (TMB), qui avait trois ambassadrices dans la liste initiale. Mais après l’intérieure Maud Medenou dès la mi-juin, c’est la meneuse Olivia Epoupa, recrutée cet été à Basket Landes, qui a été écartée mercredi, en compagnie de l’ailière Valériane Ayayi (Basket Landes) et de l’arrière Johanne Gomis (Villeneuve d’Ascq).
Déjà championne d’Europe des moins de 20 ans en juillet
«La décision n’a pas été facile à prendre, assure l’entraîneur des Bleues Valérie Garnier, sur le site de la Fédération. Ces trois joueuses se sont investies à part entière pour l’équipe et leurs qualités individuelles sont indéniables. La concurrence sur leur poste est très forte et à un mois exactement du début du Mondial, il est temps de réduire le groupe.»
Les coéquipières de Céline Dumerc doivent encore disputer trois tournois de préparation, le premier à Limoges vendredi contre l’Angola et samedi face au Brésil.
Une sélection pour le Mondial turc conclurait un formidable été pour Aby Gaye. La pivot a été sacrée mi-juillet championne d’Europe avec l’équipe de France des moins de 20 ans au côté de deux autres Toulousaines, Olivia Epoupa et Marie Mané. Le tout sous la houlette de Jérôme Fournier, entraîneur des Bleuettes mais aussi du TMB.