«Le prolongement de la ligne B est un impératif»

«Le prolongement de la ligne B est un impératif»

Claude Ducert Le maire EELV de Labège a été élu président du Sicoval
Propos recueillis par Béatrice Colin

Propos recueillis par Béatrice Colin


Le maire EELV de Labège, Claude Ducert, a ravi vendredi à la surprise générale la présidence du Sicoval au socialiste François-Régis Valette. Il explique ce qui a motivé son retour à la tête de la communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain.


Vous avez créé la surprise en mars en redevenant maire de Labège six ans après avoir quitté votre mandat. Vendredi, rebelote à la présidence du Sicoval. Pourquoi ce retour ?


A Labège, nous étions sur une opposition de projets, je considérais que ce qui était proposé n'était pas conforme à ce que voulaient les habitants, notamment en matière d'urbanisme où nous sommes partisans d'un développement par étapes. Au Sicoval, les résultats des municipales montraient qu'un changement s'imposait, ce que j'ai proposé au PS, qui a refusé.


Quelles vont être vos priorités ?


Un de mes objectifs est de faire en sorte que toutes les sensibilités travaillent ensemble. Il faut créer un état d'esprit intercommunal qui a prévalu à la création du Sicoval. Le prolongement de la ligne B est un impératif, nous ferons tout pour aboutir rapidement même si c'est déjà bien avancé. Les déplacements sont une question fondamentale, la pollution est importante. Il faut notamment réfléchir à des aménagements cyclables.


Comme pour Labège, vous ne ferez pas un mandat entier ?


Nous n'avons rien fixé dans le temps, nous allons faire un travail pour que la succession se fasse en douceur.

■ Parcours

Claude Ducert, 79 ans, a été maire PS de Labège de 1971 à 2008 et fondateur du Sicoval en 1975. Il a quitté le PS en 2009 pour rallier Europe Ecologie-Les Verts.