Il est temps de sortir les tongs

Il est temps de sortir les tongs

loisirs Toulouse Plages, qui avait battu des records de fréquentation en 2012, débute samedi
Béatrice Colin et Julie Rimbert

Béatrice Colin et Julie Rimbert


La dernière édition de Toulouse Plages a battu tous les records de fréquentation avec plus de 300 000 visiteurs. Au fil des années, cette manifestation estivale est devenue le rendez-vous de tous ceux qui ne partent pas en vacances. Dès samedi, les transats seront de nouveau installés sur la Prairie des filtres mais également sur quatre autres sites.



Ciné en plein air



«Nous n'avons pas voulu tout rentrer dans un même lieu, nous apportons des réponses différentes selon les lieux comme la terrasse à l'Espace EDF Bazacle où les gens peuvent venir lire des livres sur leurs transats, explique Pierre Cohen, le maire de Toulouse. Nous concilions la détente sur la prairie des Filtres jusqu'à 21 h 30 qui est compatible avec la tranquillité des riverains.» Sur ce site, les Toulousains pourront découvrir la marche nordique, le sepak takraw, un sport malaisien inspiré du volley mais avec les pieds, s'initier au cirque, aux animations scientifiques ou encore au football australien. Pour ceux qui préfèrent se faire une toile, le jardin Raymond VI se transformera en août en cinéma de plein air.

L'une des autres nouveautés, c'est le bookcrossing. Près de 200 livres vont être disséminés dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par les visiteurs, qui les relâcheront à leur tour. Chaque année, la Ville renouvelle les activités pour attirer toujours plus de monde. «Toulouse plages est une réponse pour la famille qui ne prend pas deux mois de vacances, une solution en attendant la rentrée scolaire, souligne Pierre Cohen. C'est aussi un lieu pour les touristes.» Toutes les activités sont gratuites, sauf la grande roue sur le quai de l'Exil Républicain Espagnol.