Y a-t-il l'argent pour le PLB ?
Métro La chambre régionale des comptes émet des doutesHélène Ménal
«Le plan de financement du prolongement du métro [vers Labège] est marqué par trop d'incertitudes.» Le reproche est d'autant plus sérieux qu'il émane des juges de la chambre régionale des comptes (CRC). Cet avis a été rendu public mardi, au détour d'un rapport sur le Sicoval, la communauté d'agglomération du Sud-Est Toulousain, dont par ailleurs la situation financière est jugée «satisfaisante» par les magistrats. C'est plutôt l'avenir qui les inquiète et les engagements pris par le Sicoval de supporter, à égalité avec Tisséo, 40 % du coût du PLB. Pour un projet estimé entre 341 et 370 millions d'euros, cela fait donc «133 à 143 millions» à la charge du Sicoval. Ce dernier compte les financer en vendant à des promoteurs 35 hectares de terrain dans la zone du terminus. Selon les calculs de la CRC, la collectivité devrait, pour honorer ses engagements, vendre à 400 € le m2 et se livrer à une densification immobilière jamais vue dans l'agglomération.
Extension commerciale
François-Régis Valette, le président du Sicoval, dément ces estimations. «Le prix actuel est d'environ 200 m2 et restera dans ces eaux-là», explique-t-il. Il a l'intention de produire un «mémoire en réponse» et regrette de ne pas avoir été interrogé sur le sujet. Il aurait répondu que d'autres ressources sont prévues. «Notamment une opération d'extension de la galerie commerciale de Labège sur les 13 hectares qu'occupait Sanofi», précise l'élu. Le plan de financement du PLB prévoit aussi quelque 80 millions de subventions émanant de l'Etat, du conseil général et de l'Europe. Des rentrées jugées «plus qu'aléatoires» par la CRC. Pas pour Valette, qui pense que le «plan de financement sera bouclé à la fin de l'année», pour une mise en service début 2019.