Roland Garros à la volée

Roland Garros à la volée

aventure Des passionnés vont réaliser le vol mythique de l'aviateur
L'avion est aujourd'hui en « kit ».
L'avion est aujourd'hui en « kit ». -  F. Scheiber/20 Minutes
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Roland Garros ne se résume pas à un stade qui accueille chaque année les Internationaux de France de Tennis. Celui qui lui a donné son nom est un pionnier de l'aviation qui a réussi la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913. Et pour fêter dignement le centenaire de cet exploit l'an prochain, des Toulousains, réunis au sein de l'association Réplic'Air, se sont lancé un défi : celui de reconstruire l'avion mythique qui lui permit de franchir les 800 kilomètres qui séparent Fréjus de Bizerte. Avec l'objectif de s'envoler de la commune varoise, à son bord, le 23 septembre 2013.

Premier vol d'essai en mai
Pour l'heure, la réplique du fameux Morane-Saulnier type G se résume à des pièces détachées. « L'avion est en kit. Nous nous sommes fixé l'échéance du mois de mai pour effectuer le premier vol d'essai. D'ici là, il faut que nous trouvions des financements complémentaires pour pouvoir sous-traiter, il nous manque entre 20 000 et 30 000 € », explique Jérémy Caussade, le président de l'association.
Car s'ils bénéficient du concours du centre de formation aux métiers de l'aéronautique Derichebourg, et du coup de main de ses apprentis, les passionnés de Réplic'Air ne sont qu'une vingtaine à gérer la réalisation du « coucou ». Certains travaillant à Airbus, cela simplifie les choses. Le fait d'avoir aussi Christophe Marchand, pilote d'essais A400M pour chapeauter les premiers vols, ou le soutien du prestigieux Aéro-Club de France, compte aussi dans cette aventure. « La philosophie de notre projet est celle de la transmission du savoir entre les générations », souligne Arnaud Montoya, qui travaille dans le design 3D.
Pour l'heure, les délais sont tenus. Reste à assembler le puzzle et à décoller pour les essais de l'aérodrome de Sabonnères, à la limite de la Haute-Garonne et du Gers. Pour l'occasion, la piste sera en herbe, comme à l'époque.

petite histoire

Roland Garros mit 7 h 53 pour rallier Bizerte. Il dut faire face à un problème mécanique au-dessus de la Corse et à une mauvaise météo. En arrivant, il ne lui restait que 5 litres dans le réservoir, de quoi tenir moins de 10 minutes.