Copie revue et corrigée pour le Stadium

Copie revue et corrigée pour le Stadium

Euro 2016 La ville revoit à la baisse l'augmentation du nombre de places du « petit Wembley »
Béatrice colin

Béatrice colin

Les supporters ne seront finalement pas au balcon. Sélectionnée de justesse pour accueillir deux matchs de l'Euro 2016, la Ville rose avait déposé un dossier auprès de l'instance dirigeante du football européen (UEFA) dans lequel elle prévoyait d'agrandir le Stadium. Objectif : passer à 40 000 places, soit 6 700 places de plus qu'à l'heure actuelle. Finalement, la copie a été revue à la baisse. La jauge sera la même. Mais l'enveloppe sera quand même de 32 millions d'euros, contre 54 dans la version initiale. « Il y avait des travaux d'un montant de 10 millions d'euros auxquels on ne pouvait pas couper, notamment pour la charpente, l'éclairage ou la refonte de la pelouse », avance l'adjoint PS aux sports, François Briançon. « Pour la mise aux normes UEFA, nous allons installer des sièges aux dossiers rabattables et élargir les ouvertures. Cela permettra aux camions de pénétrer dans l'enceinte et ainsi accueillir des concerts », poursuit-il. Ce dernier assume la coupe budgétaire, préférant économiser 20 millions d'euros que d'augmenter la capacité de 6 700 places.

Décision contestée
Une marche arrière dont se félicite l'élu l'écologiste Antoine Maurice. Les Verts étaient montrés au créneau contre cette dépense jugée non prioritaire. « Aujourd'hui, nous demandons des précisions, car on ne peut toujours pas accepter des dépenses inconsidérées juste pour deux matchs », précise-t-il. Mais pour certains, cela signifie que Toulouse ne sera toujours pas en mesure de concurrencer Marseille ou Bordeaux dans les grands rendez-vous. C'est le cas du président du Stade Toulousain, Jean-René Bouscatel. Mais ce dernier regrette surtout que la mairie rentabilise son investissement en augmentant le prix de la location du Stadium,

aujourd'hui à 10 000 € la journée. « L'actuel Stadium avait une capacité suffisante pour un club résident. Si on nous demande plus pour avoir moins de places, il y a quelque chose qui ne colle pas », déplore le dirigeant des Rouge et Noir.