Avec «The Walking Dead», les zombies vont envahir la télé
SERIE TV•L'adaptation du célèbre comic a reçu une standing ovation, vendredi au salon de San Diego...Philippe Berry
De notre envoyé spécial
La plus longue file d'attente pour rentrer dans une salle de conférence du Comic-Con? Pas pour Tron. Pas pour The Big Bang Theory non plus. True Blood? Nope. Vendredi, tout le monde n'avait qu'un mot à la bouche, la bave aux lèvres: The Walking Dead. Et l'adaption télé de la BD de zombies de Robert Kirkman, considérée pour être aux comics ce que sont les films de Romero au cinéma, n'a pas déçu.
Le pitch
Après un accident, Rick Grimes se réveille dans un hôpital désert. Dehors, les seuls encore debout sont... les «morts». Ça vous rappelle l'excellent 28 jours plus tard? Pure coïncidence: les deux projets ont été écrits quasi en même temps.
Le trailer (de mauvaise qualité, AMC ne l'a pas encore mis en ligne)
Les plus
Une série télé à gros budget de zombies, ça n'a jamais été fait. Le potentiel de rassembler une large audience est trop faible. Mais on est ici sur le câble payant. Qui plus est sur AMC, la chaîne qui diffuse Mad Men et Breaking Bad. «Oui, il y aura des gens qui se font manger et des tripes à l'air», promet Frank Darabont, qui produit, co-écrit et réalise le pilote. Avec la seule personne ayant réussi à adapter correctement Stephen King aux manettes, le bébé de Robert Kirkman est entre de bonnes mains. Surtout que ce dernier est impliqué de près sur le projet (il a notamment écrit un épisode entier). La philosophie: être fidèle à la trame générale tout en s'autorisant des détours surprenants. Vendredi, Darabont (La Ligne verte, Les Evadés) a, sous les applaudissements des fans, annoncé que le compositeur de la bande son ne serait autre que Bear McCreary, de BattleStar Galactica.
Les moins
Le cast devra faire ses preuves. Andrew Lincoln (acteur Britannique notamment aperçu dans L'arnacoeur) semble plutôt convaincant en shérif mal rasé qui dégomme du zombie. En revanche, aucun des autres n'a jamais porté une série sur ses épaules (Sarah Wayne Callies, de Prison Break et Jon Bernthal, aperçu dans Eastwick et The Pacific).