CÉRÉMONIELes Miss s'engagent contre les violences sexistes... à leur manière

Miss France 2018: Violences faites aux femmes, harcèlement scolaire, écologie... Les Miss s'engagent

CÉRÉMONIELors du concours Miss France 2018, plusieurs candidtes se sont exprimés sur des sujets lourds...
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Le concours Miss France 2018 ne pouvait pas passer à côté​. Depuis plusieurs semaines, le sujet de la lutte contre les violences faites aux femmes est au cœur des préoccupations. Sylvie Tellier, patronne de l’organisation Miss France, avait annoncé que la cérémonie, qui s’est tenue à Chateauroux samedi soir, serait l’occasion d’aborder le sujet.

a

Dans leurs portraits, elles ont parlé d’écologie, de harcèlement scolaire… Puis TF1 a consacré une pastille au sujet très actuel de la lutte contre les violences faites aux femmes. Pendant une minute, ont défilé les visages des Miss en noir et blanc, avec force effets sonores et visuels, et des phrases vantant la force et la beauté des femmes, leur liberté et leur courage, leur fierté enfin

Un clip contesté

Le clip a laissé plusieurs téléspectateurs circonspects, d’autant qu’il était immédiatement suivi par… le défilé en maillot de bain.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

a

La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa avait d'ailleurs déclaré : « Certes, les concours de beauté donnent une représentation figée de la beauté. Dans ce genre d’élection, les profils ne sont pas assez variés. Etre belle, ce n’est pas seulement être jeune, mince et valide. Mais il faut accepter la légèreté et le divertissement, surtout s’il permet de faire passer des messages essentiels. »