COULISSESPhilippe Manoeuvre balance sur les coulisses de la Nouvelle Star

«Nouvelle Star»: Philippe Manoeuvre balance sur les coulisses et taxe l’émission d'«usine à pop»

COULISSESPhilippe Manœuvre raconte les grandes intrigues et les petites combines de l’émission de M6...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est officiel, la Nouvelle Star va faire son retour sur M6 le 1er novembre prochain. Membre du jury entre 2008 et 2010, Philippe Manœuvre a contribué au succès du télécrochet.

Mais à quelques jours du retour de l’émission, le critique musical s’est lâché au micro de Philippe Vandel dans Ceci dit sur Europe 1 et a balancé sans retenue sur les coulisses du programme.

Embrouilles et interventionnisme

« J’ai fait ma petite visite de l’usine à pop, explique Manœuvre. Le but de cette émission, c’est quoi ? Tout le monde vous dira que c’est trouver des chanteurs… Pas du tout ! Ce sont des émissions qui sont des magnets à publicité. On voit des publicités pour des gels pour les cheveux, pour des produits anti-acné, des publicités de 'd’jeun’s'. »

Et selon l’ancien rédacteur en chef du magazine Rock & folk, ces travers ne sont pourtant que la partie émergée de l’iceberg. Manœuvre l’assure, « il y aurait un livre à écrire sur les embrouilles, les combinaisons, le nombre de gens qui essayent d’interférer… Ça va de la maison de disques future en passant par la maison de télévision, les gens qui choisissent les morceaux. »

Une combine pour éliminer les candidats

Si l’on en croit le spécialiste du rock, il y aurait même des combines pour évincer à coup sûr un participant. « Il y a des gens qui sont spécialisés : s’ils n’aiment pas un candidat, ils lui font chanter une certaine chanson d’AC/DC, nommée Highway to hell, qui fait que le mec est éliminé le soir même. C’est des trucs que tout le monde connaît… » En 2010, Lussi, l’une des candidates les plus prometteuses, avait été éliminée en quarts de finale précisément après avoir interprété… Highway to hell.

Et Philippe Manœuvre, juré pourtant pendant trois saisons de l’émission, finit son règlement de comptes par ce constat : « Est-ce que je confierais mes enfants à la Nouvelle Star ? Je ne crois pas, non ».