PIF PAFMais il aime qui à la télé Thierry Ardisson? (on cherche, on cherche)

Mais il aime qui à la télé Thierry Ardisson? (on cherche, on cherche)

PIF PAFThierry Ardisson vient d’envoyer un nouveau scud à Alessandra Sublet, son punching-ball préféré à la télé française avec aussi Fogiel, Castaldi, Cauet, Masure…
V. J.

V. J.

Elle est sa cible préférée, mais elle n’est pas la seule. « Au chômage », « sortie du jeu »… Thierry Ardisson a profité d’une récente interview pour en remettre une couche sur Alessandra Sublet, et tacler au passage Fogiel, Cauet, Castaldi, sans oublier de se tirer une propre balle dans le pied en disant du mal de son chroniqueur Stéphane Guillon. Mais ce n’est pas tout.

Touche pas à mon concept

Anne-Sophie Lapix en a aussi déjà pris pour son grade, elle qui a remplacé Alessandra Sublet à la tête de C à vous. La raison ? Selon Ardisson, la quotidienne de France 5 lui a tout piqué. « C’est complètement paro­dique. Ils nous ont volé l’idée du dîner et main­te­nant ils nous volent l’idée des inter­views forma­tées. Donc c’est bien une émis­sion paro­dique », commentait-il sur le plateau de Salut les Terriens en 2016. Il tenait le même discours à l’époque de Tout le monde en parle sur France 2 et On ne peut pas plaire à tout le monde sur France 3, pour expliquer son animosité envers l’animateur de cette dernière, Marc-Olivier Fogiel. S’il est bien à l’origine de formats précurseurs du PAF (Lunettes noires pour nuits blanches, Double jeu, Paris Dernière…), Thierry Ardisson aime penser qu’il a inventé le talk-show sous toutes ses formes et l’interview en tête-à-tête.

« ll ne suffit pas d’asseoir des gens autour d’une table pour faire une émission »

Ne comptez donc pas sur lui pour dire trop de bien de son ami Laurent Ruquier, qui a repris sa case du samedi en deuxième partie de soirée avec On n’est pas couché : « Je serais très humilié d’avoir besoin de quelqu’un pour poser des questions à ma place. Que ce soit pour interviewer des politiques comme Jean-Michel Aphatie au Grand Journal ou pour dire du mal, comme Aymeric Caron chez Ruquier. Moi, je fais tout moi-même », déclarait-il dans Les Inrocks en 2013.

Autant dire que dès qu’il y a un animateur et des chroniqueurs autour d’une table, il dégaine. L’échec d’AcTualiTy et Amanda l’après-midi sur France 2 ? « Comment veux-tu que ça marche ? Le mec n’est pas connu, et il n’y a pas de concept », lâchait-il au micro de RTL sur le magazine de Thomas Thouroude. « On n’est pas Ellen DeGeneres en décidant qu’on est Ellen DeGeneres, continuait-il à propos de l’émission d’Amanda Scott. ll ne suffit pas d’asseoir des gens autour d’une table ou sur des canapés pour faire une émission. »

Tirs groupés

Si l’on s’en tient à son titre, Ardisson aurait ainsi pu présenter Touche pas à mon poste. D’ailleurs, il s’y rend souvent pour des tirs groupés : Fogiel (« Il faut bien avoir un mec avec qui on est fâché, sinon sur qui je vais balancer ? »), Cauet (« Il est très con, il est vulgaire, il ne m’amuse pas »), Castaldi toujours, mais également Guillaume Durand, Julien Courbet, Bruno Masure… Trois d’entre eux sont aujourd’hui chroniqueurs à TPMP. Ambiance.

« Il est formidable »

S’il ne cautionne pas tout dans l’émission, ni certains de ses chroniqueurs, Thierry Ardisson reconnaît le talent de son animateur, Cyril Hanouna, « une personnalité exceptionnelle » et « un entertainer pur », confiait-il aux Inrocks. Il s’entend bien avec lui et le considère comme la colonne vertébrale de C8, sa nouvelle maison. Il s’y sent mieux que sur Canal +, où il a passé tout de même dix ans mais s’y est toujours considéré comme une pièce rapportée. Le seul autre homme de télé à trouver grâce à ses yeux est Yann Barthès : « J’ap­prends beau­coup de lui, il a progressé en anima­tion, il est formi­dable. » Et… et ? Ah non, rien, on s’attendait à une ultime vacherie.