MEDIAS«ONPC» sous la barre du million de téléspectateurs

Audiences: «ONPC» sous la barre du million de téléspectateurs

MEDIASSamedi, le talk-show n’a été suivi que par 968 000 personnes quand, au même moment, « The Voice, la suite », a rassemblé deux fois plus de téléspectateurs sur TF1…
Fabien Randanne

F.R.

La fin de saison est difficile pour On n’est pas couché. Déjà secoué par les critiques visant Vanessa Burggraf, le talk-show de France 2 essuie des revers inquiétants du côté des audiences. La semaine passée, 1,08 million de téléspectateurs étaient au rendez-vous sur France 2 (13,5 % de part d’audience, pda), ce samedi ils n’étaient que 968 000 (15,2 % de parts d’audience). C’est la deuxième fois cette saison que ONPC réalise un score sous le million de téléspectateurs : le 27 mai, la spéciale Cannes n’avait attiré que 778 000 curieux, soit la pire audience historique du talk-show depuis son lancement en 2006.

Hauts et bas

La contre-performance de ce samedi est-elle simplement due à la concurrence de TF1 qui, après la finale de son télécrochet, a enchaîné par un The Voice la suite, suivie par 1,83 million de personnes ? Ou témoigne-t-elle d’une désaffection du public ? On pourra s’en faire une idée plus précise avec les audiences de la dernière émission de la saison qui sera diffusée samedi prochain.

En cette année marquée par la présidentielle, ONPC aura connu des hauts (en janvier, l’émission dont Manuel Valls était l’invité a rassemblé 2,11 millions de téléspectateurs) et des bas (la déprogrammation des rediffusions, les dimanches, de l’émission de la veille) et demeure l’un des programmes phares du service public. Le talk-show reviendra à la rentrée pour une douzième saison, à nouveau avec Yann Moix et Vanessa Burggraf.