POLEMIQUECanular homophobe de Cyril Hanouna: Les annonceurs lâchent «TPMP»

Canular homophobe de Cyril Hanouna: Les annonceurs lâchent «TPMP»

POLEMIQUESur une soixantaine de marques, un quart se sont déjà retirées...
V. J.

V. J.

La liste s’allonge d’heure en heure : Chanel, Flunch, PSA, Orange, Petit Navire, Décathlon, Disneyland Paris, Bosch, Bouygues Immobilier, EasyJet, Guerlain, Pringles, La Fourchette, Sanofi, PMU, Cofidis, Pampers, Carrefour, Dyson, Pulco, Groupama, ENGIE, Liligo, Nestlé, Thomson… Toutes ces marques ont décidé de ne plus être sponsors ou annonceurs de Touche pas à mon poste suite au canular homophobe de son animateur Cyril Hanouna. Une première pour l’émission, et une question d’image pour les marques.

« Nous ne cautionnons en aucun cas ce type de dérapage »

Les premières à avoir pris position sont Bosch et Chanel sous l’impulsion du site Buzzfeed qui les as interpellées sur Twitter puis contacter par téléphone. Réponse : « Bosch ne cautionne pas ce qui s’est passé et les propos qui ont été tenus. La marque a décidé d’arrêter la publicité digitale et télé en cours et à venir pour cette émission ». Et Chanel ? « Nous ne cautionnons en aucun cas ce type de dérapage et regrettons d’être associés à cette polémique. (…) Nous avons ainsi demandé à notre agence de bien veiller à ce que nous ne soyons plus présents dans cette émission et nous renforcerons notre vigilance afin que nos consignes en matière d’achat d’espace soient respectées. »

Effet boule de neige

Puis c’est l’effet boule de neige, et les marques se désolidarisent de l’émission les unes après les autres et le font savoir sur Twitter : « Nous avons demandé à retirer nos pubs de l’émission », « Peugeot, Citroën & DS suspendent leurs investissements publicitaires sur ce créneau horaire », etc.

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« Cela nous amènera à revoir nos futures décisions de plan média. »

Si Sodastream assure que son contrat de sponsoring ira jusqu’à son terme, le 27 mai, et qu’une émission n’est pas choisie pour d’éventuelles polémiques qu’elle peut provoquer ou non, mais en fonction de l’audience et de la cible. Mais la question se posera si elle doit s’associer à nouveau à TPMP : « C’est un peu tôt pour prendre ce type de décision, on va analyser, on va regarder, pour le moment on n’a pas prévu de refaire du sponsoring avec des émissions. » Mais en fait, c'est tout réfléchi, puisque rebondissement, Sodastream a publié un communiqué où elle évoque une mauvaise interprétation de ses propos et annonce ne plus faire partie des marques à l'antenne du live de TPMP. LU réfléchit aussi à la position à tenir à l’avenir : « Ces propos vont à l’encontre des valeurs d’ouverture, de respect et de non-discrimination qui sont clefs dans notre entreprise. Cela nous amènera certainement à revoir nos futures décisions de plan média. »

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Sur Twitter, certains tiennent les comptes, mais il faut être réactif, car rien que ce mardi , de nouvelles marques se retiraient : Guerlain, Pringles, PMU, ENGIE, Nestlé... Sur une soixantaine de marques, un bon tiers a ainsi déjà lâché l’émission.

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