PORTRAITFrance 2: C'est bien Anne-Sophie Lapix qui remplacera David Pujadas au 20H

France 2: C'est bien Anne-Sophie Lapix qui remplacera David Pujadas au 20H

PORTRAITPortrait de la journaliste, qui a fait ses débuts à la télévision à LCI en 1999...
Mathias Cena

M.C. avec AFP

Son nom circulait depuis le début de la journée, la direction l’a confirmé mercredi soir : c’est bien Anne-Sophie Lapix qui assurera la présentation du JT de 20H sur France 2 en remplacement de David Pujadas, écarté après 16 ans à la tête de la grand-messe de la chaîne publique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’est une journaliste expérimentée, qui a déjà présenté des journaux de 20 Heures ainsi qu’une excellente émission politique sur Canal + », déclare Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, sur le site du Parisien. « Et c’est une incarnation du service public puisqu’elle a fait de C à vous [sur France 5] un rendez-vous plébiscité par les téléspectateurs. Elle a une palette extrêmement large et un savoir-faire acquis dans de nombreux médias, dont le service public, qui en fait la meilleure candidate possible pour ce rôle », explique encore la patronne du groupe audiovisuel public.

Près de vingt ans de carrière à la télévision

Tout au long de sa carrière, Anne-Sophie Lapix s’est taillé une réputation de journaliste aussi pugnace que souriante et courtoise. Blonde, affichant une bonne humeur qui semble inaltérable, elle anime depuis 2013 l’émission C à vous, sur France 5, « un rendez-vous plébiscité par les téléspectateurs », selon Delphine Ernotte. Elle y a remplacé Alessandra Sublet.

En près de vingt ans de télévision, Anne-Sophie Lapix, 45 ans, a travaillé aussi bien dans l’audiovisuel public que privé. Elle débute à la télévision à LCI en 1999, où elle présente le journal et restera sept ans. En 2005, elle rejoint M6 où elle devient présentatrice et rédactrice en chef de Zone interdite. L’année suivante, elle y présente le JT de la mi-journée en semaine.

Pugnacité et calme courtois

En 2006, la jeune femme quitte M6 pour TF1. Elle y devient un temps la doublure de Claire Chazal pour les journaux du week-end et présente l’émission Sept à huit au côté d’Harry Roselmack. Deux ans plus tard, elle part sur Canal + pour animer le magazine politique Dimanche +. Elle y remplace Laurence Ferrari. Sa pugnacité et son calme courtois lui valent en 2012 le « prix du meilleur intervieweur ».

A la rentrée 2013, Anne-Sophie Lapix rejoint le service public. Elle présente Mots croisés sur France 2 en 2014-2015, en remplacement d’Yves Calvi, et C à vous sur France 5 depuis 2013.

Née le 29 avril 1972 à Saint-Jean-de-Luz d’un père entrepreneur en bâtiment et d’une mère psychologue, elle a étudié à l’Institut d’études politiques de Bordeaux et au Centre de formation des journalistes de Paris, avant d’entamer sa carrière de journaliste. Anne-Sophie Lapix est mariée et mère de deux enfants.