TELEVISION«Les Simpson» en réalité virtuelle interactive pour leur 600e épisode

À lire aussi

«Les Simpson» en réalité virtuelle interactive pour leur 600e épisode

TELEVISIONLes créateurs de la série se sont associés à Google pour produire un « gag du canapé » spécial…
Mathias Cena

M.C.

On en a vu des centaines, mais il est dur de s’en lasser. La séquence du « gag du canapé », qui en ouverture de chaque épisode des Simpson montre la famille dans des situations souvent tordues avec leur meuble fétiche, est une tradition qui dure depuis 28 saisons. Au fil des décennies, se renouveler à chaque fois tient de la gageure (même si les gags peuvent être réutilisés plusieurs fois), mais pour la diffusion dimanche du 600e épisode, les créateurs de la série ont vu encore plus grand, avec une séquence interactive de trois minutes, entièrement en réalité virtuelle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une expérience à 360 degrés

Pour ce gag baptisé Planet of the Couches (« La Planète des canapés », inspiré du film La Planète des singes), les producteurs des Simpson se sont associés à Google afin de proposer une expérience à vivre à 360 degrés (ne pas oublier de regarder en haut et en bas aussi). La saynète est constituée de deux parties distinctes : un segment de 45 secondes que les téléspectateurs ont vu normalement au début du 600e épisode, et une animation interactive et immersive qui ne peut être regardée que sur un smartphone, si possible équipé d’un casque en carton Google Cardboard.

Même si le producteur James L. Brooks admet que travailler avec l’entreprise de la Silicon Valley et maîtriser une nouvelle technologie n’a pas toujours été simple – « Dans les premières réunions, on ne comprenait pas un mot de ce que disaient les gens », plaisante-t-il – le résultat est à la hauteur des espérances. Encore plus que d’habitude, il faudra se repasser la séquence plusieurs fois pour en relever tous les détails et clins d’œil nichés dans un champ à 360 degrés, certains événements ne se déclenchant que lorsqu’on regarde dans une direction précise.

Comment le regarder ?

L’expérience sera nettement plus immersive si vous possédez un Google Cardboard. Si ce n’est pas le cas, il est quand même possible de regarder la vidéo sur un smartphone en installant Google Spotlight Stories pour iOS ou Android. Dans l’application, cherchez Planet of the Couches, qui devrait de toute façon apparaître en premier. Si vous avez un Google Cardboard, voici comment l’utiliser. Sinon, il suffit de déplacer le smartphone autour de soi pour voir la scène à 360 degrés.