SERIEOn a maté le premier épisode de la série «L’Arme fatale»

«L’Arme fatale»: On a maté le premier épisode de la série

SERIELa sérialisation de la saga culte portée par Danny Glover et Mel Gibson est un des événements de cette rentrée des séries…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Ça s’appelle une . Good cop et Crazy cop ont repris du service mercredi aux Etats-Unis sur la Fox, dans l’adaptation de la saga culte L’Arme fatale (Lethal Weapon). Le premier épisode sera diffusé pour la première fois en France sur TF1 ce mardi 2 mai. A-t-on « » ou pas ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le même pitch

Côté pitch, peu de changement. Roger Murtaugh, campé par l’humoriste américain , fait son grand retour au sein de la police de Los Angeles après un infarctus qui a bien failli lui coûter la vie le jour de l’accouchement du petit dernier. Malheureusement, on lui colle un nouveau partenaire avec de furieuses tendances suicidaires. Martin Riggs, joué par Clayne Crawford, un ex-Navy fraîchement débarqué du Texas qui vient de perdre sa femme et son enfant à naître six mois plus tôt dans un accident de voiture. Au-delà de leurs différences, les deux flics vont rapidement comprendre que leurs compétences sont complémentaires et qu’ils forment une « super-équipe », qui pourrait être fatale à bien des malfrats.

Un duo qui fonctionne

Du côté des acteurs, la tâche n’est pas simple pour l’ex-star du Saturday Night Live Damon Wayans et l’interprète de Ted Talbott Jr dans Rectify Clayne Crawford. Ils doivent succéder à Danny Glover et Mel Gibson, mythique couple réuni 4 fois à l’écran de 1987 à 1998, et unis par une sacrée alchimie. Mais ne cherchez pas ces deux-là. Clayne Crawford a été choisi pour incarner Martin Riggs, précisément parce qu’il ne rappelle pas d’une façon ou d’une autre Mel Gibson, a expliqué Matt Miller, le créateur de la série, dans de nombreux médias américains. Il campe un Martin Riggs, moins sauvage que Mel Gibson, mais plus sensible. Damon Wayans joue quant à lui un Murtaugh plus farfelu, mais tout de même convaincant.

Une dose d’humour et d’action

Certes, la série revisite des moments iconiques de la saga, mais elle fonctionne mieux quand elle trouve sa propre voie. Comme lorsqu’elle développera les personnages secondaires présentés lors du pilote, tel que le médecin légiste Scorsese (Johnathan Fernandez), le capitaine Avery ( vu notamment dans ). Trish, la femme de Murtaugh (Keesha Sharp) et la psychologue Dr Maureen Cahill (Jordana Brewster) devront aussi prendre de l’importance. Un personnage féminin fort est nécessaire pour que la série soit en phase avec notre époque.

L’immense succès des deux premiers films de la franchise tenait aux punchlines de Shane Black. Le pilote de la série est également porté par la tension humoristique créée par le décalage entre la tête brûlée Riggs et le sage détective Murtaugh. La série peut apporter un nouveau souffle à la bromance lorsqu’elle s’attachera à explorer les nuances de la relation entre ces deux-là.

Le pilote, servi par de belles scènes d’action, ferait de L’Arme fatale, un divertissement globalement efficace, si le côté procédural (enquête policière résolue à chaque fin d’épisode) était plus soigné. Les ficelles sont trop grosses. La série manque, dans ce pilote, cruellement d’enjeux narratifs intenses. A vrai dire ? On n’a pas passé un mauvais moment, mais avec cette dure loi des séries d’aujourd’hui, on s’est senti un peu trop vieux pour ça.