Grande-Bretagne: Un personnage du dessin-animé «Sam le pompier» piétine les versets du Coran
POLEMIQUE•Jugé islamophobe, l’un des épisodes de la série animée « Sam le pompier », diffusée sur Channel 5 en Grande-Bretagne, a été retiré du Web par ses producteurs…Jérémy Vial
Outre-Manche, un programme inattendu a créé la polémique. Sam le pompier, une série d’animations qui s’adresse aux 3-6 ans, est au cœur de nombreuses critiques. Et pour cause. Dans l’épisode 7 de la saison 9, l’un des personnages, appelé Elvis et apprenti pompier de profession, glisse sur l’une des pages du texte sacré de l’islam, le Coran.
aTwitter s’embrase
Dans cet épisode, qui a depuis été retiré du téléchargement en streaming par la société de production HIT Entertainment, on aperçoit brièvement une page manuscrite avec des écritures en arabe. L
e texte correspond à un extrait du Coran : Miqdaad Versi, le secrétaire général du Conseil Musulman de Grande-Bretagne, a identifié les versets 13 à 26 du chapitre 67 du texte sacré qui traiteraient des questions sur l’origine de la vie et des châtiments infligés aux non-croyants.
Pas le premier dérapage…
L’épisode rediffusé le 28 juin dernier - il n’avait engendré aucune polémique lors de sa première diffusion en octobre 2014 - a été très largement commenté sur Twitter. En l’espace de 24 heures, pas moins de 15.000 messages ont été publiés autour de ce sujet sur le réseau social.
Devant un tel tollé, la société Mattel, qui détient la société de production Hit Entertainement, a publié des excuses dans un communiqué : « La page devait montrer un texte illisible et nous regrettons profondément cette erreur. Nous demandons sincérement pardon pour la détresse ou l’offense que cela a pu causer », explique l’entreprise qui annonce avoir immédiatement retiré la vidéo des plateformes de téléchargement et décidé de stopper toute collaboration avec le studio d’animation chinois Xing Xing, créateur de Sam le pompier.
En 2015 déjà, la série fantastique japonaise Noragami Aragoto (Dieu égaré et mauvais style, en français) avait utilisé dans l’un de ses épisodes l’air d’une musique de prière musulmane. Un choix jugé blasphématoire qui avait provoqué l’indignation de la communauté musulmane.