POLITIQUENathalie Koscisko-Morizet veut taxer le halal pour financer les mosquées

À lire aussi

«On n'est pas couché»: NKM veut taxer le halal pour financer les mosquées

POLITIQUESamedi, dans le talk-show de Laurent Ruquier, la candidate à la primaire de la droite s’est exprimée sur l’une des idées qui figure dans son dernier livre…
Fabien Randanne

F.R.

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, était samedi l’invitée d’On n’est pas couché. Elle y présentait son ouvrage Nous avons changé de monde, publié dans le sillon de sa candidature.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il y a une vraie idée nouvelle dans votre livre, que vous avez le mérite de poser », a avancé Salamé au sujet de sa proposition de taxer les produits halal pour financer les mosquées. Mais, selon la journaliste, une telle mesure, contribuerait à « instaurer le communautarisme en France ».

Un «moyen pour que chacun finance son propre culte»

La députée de l’Essonne s’en est défendue : « Je trouve qu’il est raisonnable de trouver le moyen que chacun finance son propre culte », a-t-elle déclaré, en citant le denier du culte qui a cours dans l’Eglise catholique.

« Il y a un décalage entre ce qu’on dit – "On voudrait un islam de France autonome" - et la réalité qui est qu’en fait ça se négocie avec les pays du Maghreb », a affirmé Nathalie Kosciusko-Morizet prônant une « redevance sur la consommation, c’est-à-dire sur les produits qui se déclarent halal ». « Vous consommez le produit qui a une dimension cultuelle et cet argent va au financement du culte », a-t-elle précisé.

Selon Yann Moix, une telle disposition irait à l’encontre de la loi de 1905, séparant les cultes et l’Etat. « Je suis sûr qu’elle est légale et constitutionnelle », a persisté NKM.