TÉLÉ-CROCHET«Nouvelle Star»: Une douzième saison pleine de nouveautés

«Nouvelle Star»: Une douzième saison pleine de nouveautés

TÉLÉ-CROCHETLa nouvelle saison de « Nouvelle Star » sera lancée mardi 16 février sur D8 et plusieurs changements ont déjà été annoncés…
Fabien Randanne

Fabien Randanne

«Cette saison est placée sous le signe de la déconstruction et de l’humour. » Voici comment André Manoukian résume la philosophie de la 12e édition de Nouvelle Star, qui sera diffusée sur D8 dès le mardi 16 février. Cette année, le télé-crochet casse tout, ou presque, pour se reconstruire dans une version « revigorée », promet la chaîne. 20 Minutes assemble le puzzle des nouveautés.

>> Retrouvez notre dossier sur la Nouvelle Star

  • Un nouveau juré (qui dépote)

Au revoir Yarol Poupaud, bienvenue JoeyStarr ! Le chanteur et acteur a trouvé sa place aux côtés des autres juges du show, Sinclair, André Manoukian et Elodie Frégé.

« En place ! #NouvelleStar pic.twitter.com/3PC5qntCdV — Nouvelle Star (@NouvelleStar) 9 Janvier 2016 »

Que les téléspectateurs qui trouvaient que Nouvelle Star se reposait sur ses lauriers soient prévenus : JoeyStarr va réveiller tout ça. En témoignent les premières images présentées à la presse ce lundi, montrant l’ex-NTM manier aussi bien l’art de la punchline que de la critique (constructive) qui fait mouche.

  • De nouveaux horizons musicaux

« C’est fini les 95 % de folkeux dépressifs », prévient Pierre Mathieu, le nouveau producteur de l’émission, assurant que « le casting a été plus ouvert » que les années précédentes. « La sélection est très particulière, ça va dans tous les sens. Il y a des personnages et des moments de musique intenses », abonde Sinclair, en gardant le mystère.

  • Une nouveauté dramaturgique

Voilà qui pimentera sans doute le scénario du jeu : quatre candidats rejoindront les épreuves dites « du Théâtre » sans passer par la case casting. Ils ont décroché leur « golden ticket » en convainquant les internautes sur la plateforme My Nouvelle Star. Vont-ils réussir à s’intégrer aux aspirants chanteurs qui ont dû gérer leur stress sous les yeux du jury ? Y aura-t-il des jalousies ? Convaincront-ils JoeyStarr ou Elodie Frégé ? Combien d’entre eux iront jusqu’aux directs ?

  • Une nouvelle épreuve

Ultime étape avant les émissions en direct, l’épreuve acoustique succédera à celles des lignes et des trios, permettant au jury de faire le tri parmi les candidats aux plus forts potentiels. Les candidats pourront soit interpréter un morceau – à choisir sur une liste de six – accompagnés d’une formation acoustique, soit interpréter une chanson – parmi les deux proposées – seuls sur scène, en l’adaptant à leur manière. Un bon moyen de juger leurs capacités à s’approprier une chanson et à occuper la scène.

  • Une nouvelle présentatrice

Elle est moins célèbre que ces prédécesseurs, Cyril Hanouna et Benjamin Castaldi, mais elle connaît très bien Nouvelle Star, qu’elle assure suivre depuis la première saison, et c’est un atout. Laurie Cholewa revient sur la chaîne qui lui a permis de faire ses premières armes à la télévision. Elle a notamment été aux commandes de L’Ecole des stars. A l’époque, D8 s’appelait encore Direct 8.

« Conférence de presse @NouvelleStar @D8TV hate hâte hâte.. Merci pour vos encouragements ! pic.twitter.com/PrSDHgU1hG — laurie cholewa (@lauriecholewa) 25 Janvier 2016 »