«Once Upon A Time»: La reine des neiges n'a pas réchauffé les audiences de M6
SÉRIE TV•La saison 4 de la série mettant en scène des héroïnes Disney a fait son retour jeudi sur M6 alors que la saison 3 avait été diffusée sur 6ter...F.R.
Libérée, délivrée… de la TNT. Mais pour combien de temps ? Après avoir été diffusée, dès 2012, sur M6, Once Upon A Time, la série où se croisent héros et héroïnes Disney, prise dans le tourbillon des audiences décevantes a dû trouver refuge sur 6ter. Là bas, la saison 3 a été suivie en moyenne par 424.000 téléspectateurs, dynamisant la part de marché de la chaîne.
Mais jeudi soir, c’est sur M6 que la série est revenue, avec les trois premiers épisodes inédits de la saison 4. Un retour en grâce qui s’explique notamment par l’arrivée de trois nouveaux personnages : Anna et Elsa d’Arendelle, ainsi que Kristoff, les héros de La Reine des neiges.
Quatrième des audiences
Plus de deux ans après sa sortie, le film d’animation de Disney n’est pas passé de mode. Les deux sœurs sont toujours les stars des cours de récré et la chanson phare – qui a rejoint la liste des classiques en même temps que celle des morceaux insupportables – ne cesse d’être fredonnée d’un continent à l’autre, comme l’a prouvé encore récemment Channing Tatum. Il fait peu de doutes que M6 a tablé sur cette popularité inaltérable pour élargir l’audience de sa série – et donc ses parts de marché.
Résultat : 2,1 millions de petits et grands enfants, en moyenne (8,4 % de parts d’audience, pda), étaient au rendez-vous ce jeudi. Ce qui n’est pas vraiment mieux que le score réalisé par les derniers épisodes de la saison 2 (1,8 million de personnes, 9,5 % de pda), en 2013, avant qu’il ne soit décidé d’envoyer les princesses et leurs amis redonner un peu de magie à 6ter.
M6 s’est classée à la quatrième place des audiences, ce jeudi, derrière Instinct, la série de TF1, Envoyé Spécial (France 2) et le film Haute Voltige (France 3) Les bons contes, ne font pas forcément les chaînes ravies.