«Questions pour un champion»: Qui pour remplacer Julien Lepers?
TELEVISION•Alors que Julien Lepers semble sur le point d’être éjecté de « Questions pour un champion », il est grand temps de se poser la question de son éventuel remplaçant…Clio Weickert
Julien Lepers éjecté de Questions pour un champion ? Les fans disent non, non, non et non ! Mais si France 3 n’a pas encore confirmé la mauvaise nouvelle, tout semble porter à croire que notre Juju national ne passera pas l’hiver, au grand dam des nombreux téléspectateurs qui suivent son show quotidien depuis près de 27 ans.
Il est donc grand temps de mettre les pieds dans le plat et de se poser les bonnes questions : qui va remplacer Julien Lepers ? Qui a les épaules ou assez de courage et de verve pour récupérer le trône de Questions pour un champion ? 20 Minutes ouvre les paris.
>> A lire aussi : Julien Lepers viré de « Questions pour un champion » ? La toile s’emballe
« Baba »
En reprenant le flambeau, Cyril Hanouna pourrait ajouter une corde à son arc. Showman de folie (après Juju, lui seul maîtrise le « oui, oui oui ! »), à la tête d’un vaste fan-club, actif sur les réseaux sociaux… Dégainer Baba, ce serait vraiment faire entrer Questions pour un champion dans le petit écran du XXIe siècle. Et puis pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable finalement ? La connaissance, à la déconne ? « Les types de mouches sous Louis XIV », à la « Danse des sardines » ? Sans oublier que pour Baba, « lire, c’est refuser de mourir ».
Isabelle Morini-Bosc la frappadingue
Dans la famille Hanouna, nous demandons la frappadingue ! Lunaire, déjantée et régulièrement à côté de la plaque, Isabelle Morini-Bosc apporterait une touche féminine et fantaisiste à Questions pour un champion. Moments d’absence, anecdotes improbables, micro-siestes, chorégraphies à gogo… L’émission perdrait peut-être un peu de rythme certes, mais gagnerait en termes d’originalité. Car ce qui nous manquera si Juju quitte son royaume, c’est ce petit grain de folie.
Patrick Sébastien la déconne
Faire appel à Patoche, ce serait redynamiser la case 18-19h de France 3 et apporter une petite touche popu qui a son charme. C’est aussi la promesse de la fiesta, d’un festival de blagounettes, et de parenthèses un peu cochonnes qui pourrait séduire les trop sages téléspectateurs de Questions pour un champion. Sans oublier le registre, plus abordable, mais non moins difficile : « Je suis petit, tout mou et souple… Je m’élance et rate le plongeoir comme la chanson douce que chantait ta maman le soir… Je suis… Je suis… » « Le petit bonhomme en mousse ? » Oui, oui oui !
Les frères Bogdanov, la tête dans les étoiles
Oui, pourquoi pas les frères Bogdanov finalement ? En duo, ou en alternance, un jour Grichka, l’autre Igor… Les passionnés d’étoiles en auraient pour leur argent, et les petites mamies se verraient rajeunir de quelques décennies en se replongeant dans les fabuleuses années 1980 de Temps X. Et question fun ? Les deux frérots ne sont jamais les derniers pour la déconnade, rappelez-vous leur tentative de tube de l’été. Savoir et sens de l’humour, deux ingrédients essentiels pour Questions pour un champion.
JoeyStarr, la prise de risque
Didier Morville a bien accepté la Nouvelle Star, alors pourquoi pas le jeu culte de France 3 ? Et l’idée n’est pas si dingue que ça. 1 : JoeyStarr rajeunirait la case. 2 : Il parle fort, plus besoin de régler à fond son sonotone. 3 : A bas le langage châtié, fini le plan plan, un Questions pour un champion « à base de popopopop », ça, ça aurait de la tronche ! Exemple : « Dans la chanson Ma Benz, après avoir « mover son body », que doit faire « baby » ? Une vraie prise de risque, c’est peut-être ça le pari gagnant de France Télé.