SERIES TV«Les Revenants»: Fin de saison et avalanche de questions

«Les Revenants»: Fin de saison et avalanche de questions

SERIES TVLa saison 2 des «Revenants» s’achève ce lundi soir sur Canal+, alors que l’éventualité d’une saison 3 est toujours incertaine…
Annabelle Laurent

Annabelle Laurent

Jugé trop elliptique et obscur, le finale de la saison 1 des Revenants avait fâché beaucoup de monde. C’était fin 2012, et avec un tunnel de trois ans avant que n’arrive la saison 2 et l'importante désaffection du public (plus de la moitié du public de la saison 1 n’est pas revenue et l'audience a continué de chuter), les deux derniers épisodes diffusés ce soir sur Canal+ seront moins suivis. Mais pour les survivants toujours accros à la série de Fabrice Gobert, la fébrilité est là. Car d’innombrables questions restent en suspens. En voici quelques-unes (posées en toute innocence, 20 Minutes n’ayant pas encore vu ces épisodes 7 et 8). Avec, vous vous en doutez, des spoilers à la pelle.

-Que va-t-il advenir de Claire, Jérôme, Camille et Lena, désormais réunis? Camille va-t-elle préférer son histoire d’amour naissante à sa famille? Quel peut être l’avenir d’un Revenant parmi les vivants? Quid d’Audrey, enfermée à la Main Tendue?

-Si Victor/Louis est adopté, de qui était-il l’enfant? Pourquoi n’empêche t-il pas les événements dramatiques de se produire? (La réponse «parce qu’il est diabolique» est refusée, on croit en lui. #teamCélineSalette). D’où tient-il son pouvoir de les anticiper? Quel fut son rôle dans la chute du barrage?

-Milan va-t-il cesser de ressusciter (pitié, il nous terrorise)? De quelle secte était-il le gourou 35 ans plus tôt après la chute du barrage, qu’a-t-il fait? Quelle relation le lie à Lucy?

-Quelles sont, depuis le départ, les intentions de Berg, l’ingénieur? Les six premiers épisodes n’ont quasiment rien dévoilé de son passé. Idem pour le nouveau personnage d’Etienne, dont on ne sait presque rien.

-Quel destin attend le bébé revenant d’Adèle et Simon (qui n'a pour l'instant rien d'un alien)?

-Camille, Simon et les autres vont-ils finir éteints et zombies comme les autres de la Horde? Pourquoi seraient-ils épargnés? Les vagues de résurrection ont-elle un sens qui nous échappe? Que prépare la secte de la Main tendue, et la Horde va-t-elle réussir à s’enfuir?

Bref, même si leur résolution n'est pas l'essentiel dans cette série qui puise en grande partie sa force dans sa réussite esthétique et ses personnages, des dizaines de questions restent à éclaircir.

Question bonus: Une saison 3?

«Il n’y aura pas de saison 3, je crois. Ça va être difficile. Vous verrez quand vous aurez vu la fin.» A entendre le comédien Jérôme Kircher (le Père Jean-François dans la série) se confier à Allociné, il semblait falloir dire un adieu définitif aux Revenants. Mais l’écho est très différent du côté de Fabrice Gobert, qui affirme à Digital Spy: «Je pense qu’il peut y avoir une troisième saison. Mais la saison 2 est construite comme un miroir à la première. Beaucoup de questions, de mystères et d’intrigues ont commencé dans la Une et devaient être résolus dans la Deux. On peut facilement envisager une saison 3, mais cela serait différent des deux premiers chapitres.» Ceci étant dit, la chute des audiences pourrait aussi avoir refroidi Canal+. D’autant que réfléchir seulement maintenant à l'option d'une saison 3 annonce une éventuelle attente encore longue.