TELEVISIONEmmy Awards 2015: Viola Davis, première actrice noire sacrée pour une série dramatique

Emmy Awards 2015: Viola Davis, première actrice noire sacrée pour une série dramatique

TELEVISIONL'actrice de «How to Get Away With Murder» rentre dans l'histoire d'Hollywood...
Philippe Berry

Philippe Berry

Le plafond de verre a été brisé, dimanche soir. Après 67 éditions, les Emmy Awards ont récompensé une femme noire dans la catégorie suprême pour la première fois. Sacrée meilleure actrice dans un drame pour How to Get Away With Muder, Viola Davis a reçu une standing ovation.



« Dans mes rêves, je vois une ligne », a commencé Davis, citant l’héroïne des droits civiques, Harriet Tubman. « De l’autre côté de la ligne, je vois des champs verdoyants et des fleurs, et de belles femmes blanches, leurs bras tendus vers moi. Mais quoi que je fasse, je ne peux jamais passer cette ligne. »

>>> VOIR LE DIAPORAMA : Emmy Awards 2015, les temps forts de la cérémonie

Selon Davis, « ce qui sépare les femmes de couleur du reste du monde, ce sont les opportunités. Vous ne pouvez pas gagner un Emmy pour des rôles qui ne sont pas là. Merci de m’avoir permis de franchir cette ligne. »

Les femmes afro-américaines d’Hollywood mobilisées

Sur Twitter, Viola Davis a été applaudie par de nombreuses Afro-Américaines d’Hollywood, notamment par l’actrice Octavia Spencer et la réalisatrice Laverne Cox qui « n’arrête pas de pleurer ».

« VIOLA omg HISTORY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! so excited for you baby !!!! — octavia spencer (@octaviaspencer) September 21, 2015 »

« @UzoAduba @violadavis @ReginaKing my heart is filled with so much joy as a black woman tonight at the #Emmys2015. U just can’t stop crying. — Laverne Cox (@Lavernecox) September 21, 2015 »

La créatrice de Grey’s Anatomy et de How to Get Away With Murder, Shonda Rhimes, qui a écrit de nombreux rôles pour les minorités, l’a également félicitée.

« I love listening to her speak. #ViolaDavis — shonda rhimes (@shondarhimes) September 21, 2015 »

Hollywood se met doucement à la diversité

Plusieurs acteurs noirs avaient déjà été sacrés aux Emmys, comme Bill Cosby et Andre Braugher. Une femme, Isabel Sanford, s’était également imposée en 1981 mais dans une comédie. Mais la cérémonie hollywoodienne a longtemps boudé les minorités, notamment les acteurs de The Wire.

Les temps sont en train de changer alors que les scénaristes et les chaînes osent enfin écrire des premiers rôles pour des femmes de couleur, comme Kerry Washington dans Scandal. Cette année Taraji Henson était également nominée. Et le public répond présent : la série hip-hop Empire a été le plus gros carton d’audience de 2015. La ligne est peut-être en train de s’effacer doucement.