MEDIAS«Le Grand Journal» a enregistré sa plus mauvaise audience depuis 2006

«Le Grand Journal» a enregistré sa plus mauvaise audience depuis 2006

MEDIASCe jeudi, la nouvelle formule du programme désormais porté par Maïtena Biraben a réuni seulement 611.000 spectateurs…
Clio Weickert

C.W.

Une chute inexorable et des audiences en berne. Depuis le lancement de sa nouvelle formule ce lundi 7 septembre, Le Grand Journal peine jour après jour à trouver son public. Ce jeudi soir, l’access de Canal + désormais porté par Maïtena Biraben, a même enregistré son plus mauvais score depuis 2006.

Une dégringolade progressive

Depuis le lancement de sa nouvelle recette, les audiences du Grand Journal ne réalisent pas des scores très encourageants. Lundi dernier avec Manuel Valls pour invité, l’émission a attiré 915.000 téléspectateurs (5.1 % de part d’audience), soit près de 200.000 en moins qu’Antoine de Caunes pour sa première en septembre 2014 (1.1 millions de curieux environ).

Le mardi 8 septembre, le programme a accusé une perte de 100.000 téléspectateurs avec seulement 769.000 personnes devant leur télé. Quant à l’audience de ce jeudi 10, les audiences ont été plus qu’inquiétantes. Maïtena Biraben n’a rassemblé que 611.000 téléspectateurs (3.6 % de part d’audience), soit le score le plus faible du Grand Journal depuis 2006, comme le rapporte Puremédias.

Le Grand Journal dépassé de loin par la concurence

Si ses audiences sont inquiétantes, son classement parmi les autres programmes de l’access l’est tout autant. Ce jeudi, Le Grand Journal s’est classé sans grande surprise très loin derrière Money Drop sur TF1 (3,3 millions de téléspectateurs, soit 19,5 % du public), mais surtout bien en dessous de Touche Pas à Mon Poste sur D8 (1,1 million d'habitués, 5,5 % de part d’audience), qui appartient au même groupe.

Enfin, l’émission a également été dépassée par C à vous sur France 5 (744.000 téléspectateurs, soit 4,5 % du public), Secret Story sur NT1 (718.000 fidèles, 5,9 % de part d’audience) ou encore Les Ch’tis vs. Les Marseillais sur W9 (649.000 fidèles, 3.2 % de part d’audience).