TELEVISIONQuatre bonnes raisons de suivre France 4 à la rentrée

Quatre bonnes raisons de suivre France 4 à la rentrée

TELEVISIONLors de sa conférence de rentrée ce mercredi, la chaîne jeunesse de France Télévisions a réaffirmé ses objectifs : créer, innover et explorer…
Clio Weickert

Clio Weickert

La plus rock’n’roll du service public. Lors de sa conférence de rentrée ce mercredi, France 4, la chaîne jeunesse de France Télévisions, a réaffirmé sa position de laboratoire du petit écran. « La prise de risque et l’échec font partie de notre ADN », a précisé la chaîne, « on assume quand on ne fait pas de bons résultats, mais on essaye et on tente. » Voici donc 4 bonnes raisons de tester vous aussi France 4 à la rentrée.

France 3 : Laurent Boyer remplacé par Vincent Ferniot, Ariane Massenet arrive avec sa sœur

Des programmes drôles et intelligents pour les enfants

Si elle consacre ses soirées aux jeunes adultes, la chaîne s’adresse aux enfants en journée. Dans ce domaine, deux nouveautés divertissantes ET éducatives. Pour les petits, Pok et Mok, un dessin animé qui s’intéresse aux questions environnementales et à l’écocitoyenneté. Pour les plus grands, un nouveau magazine de décryptage des médias qui explique aux 11-14 ans de manière « iconoclaste et impertinente » comment se crée et se propage l’info sur les réseaux sociaux. Enfin des émissions non abrutissantes pour les plus jeunes ?

Des documentaires en veux-tu en voilà

France 4, c’est aussi une pléthore de docus. Si on se réjouit de l’arrivée d’une nouvelle fournée d’Une saison au zoo, la chaîne a annoncé encore plus de documentaires en mode « gonzo », où les journalistes s’immergent véritablement dans leur sujet. Dans Comment je suis devenue invisible, une trentenaire tentera par tous les moyens d’échapper au contrôle de Big Brother et de toutes les caméras de surveillance qui pistent notre quotidien.

Des animateurs qui foncent dans le tas

Avec son équipe de fouineurs, Claire Barsacq rempile à la rentrée dans On n’est plus des pigeons. Son objectif ? Que l’on arrête de se faire entuber. Mais dans la catégorie aide à la personne, un nouveau programme débarque sur France 4 avec pour chef de file Kamini. Dans Assaut de Bienfaiteurs, un magazine de solidarité « made in service public », le rappeur de Marly-Gomont se donne 6 jours pour booster une commune un peu trop pépère. Arrivera-t-il à faire aimer aux jeunes qu’il rencontrera « leurs p’tits patelins paumés pour qui personne n’a jamais rappé » ?

Des émissions subversives et expérimentales pour les jeunes adultes

Comme France 4 ne semble pas avoir froid aux yeux, après Alcootest et les effets de l’alcool sur les jeunes, elle balance un nouveau programme choc : Tester sous contrôle médical. « Pourquoi utiliser des cochons d’inde quand on peut utiliser des corps humains ? », a plaisanté la chaîne. Deux acteurs se sont alors prêtés à des expériences en tous genres, par exemple « Quoi de mieux pour la peau, du sperme ou de la bave d’escargot » ? France 4 semble partir un peu dans tous les sens, mais ça fait du bien.