Sandrine Quétier dans «Masterchef»: «Je ne déjeunais pas pour manger sur le tournage»
INTERVIEW•L’animatrice a rejoint l’émission culinaire, qui revient ce jeudi à 20h55 sur TF1 après deux ans d’absence…Anaëlle Grondin
MasterChef a changé sa recette pour son retour à l’antenne. La saison 5, qui commence ce jeudi soir après un an de césure, signe l’arrivée d’un nouveau jury - Gilles Goujon, Christian Etchebest et Yannick Delpech - mais aussi celle d’une nouvelle animatrice.
Tout savoir sur la saison 5 de « MasterChef » par ici
Critiquée par de nombreux téléspectateurs, Carole Rousseau, initialement aux manettes de l’émission, avait rendu son tablier à la fin de la saison 3. Pour la saison 4, MasterChef s’était passé d’animateur, privilégiant une voix off. Cette année, TF1 a proposé ce rôle à Sandrine Quétier (50 minutes inside, Danse avec les stars). 20 Minutes l’a rencontrée.
Pensiez-vous un jour animer « MasterChef » ?
Je n’envisageais pas forcément présenter cette émission jusqu’à ce qu’on me le propose. C’est complètement différent de Danse avec les Stars.
Vous avez accepté immédiatement d’animer cette émission ?
Oui. J’adore ce genre d’émissions. Je regarde toutes les émissions de cuisine, comme Top Chef et Cauchemar en Cuisine.
Le fait que « MasterChef » n’ait pas été diffusé pendant une saison en raison d’audiences en berne ne vous a pas fait réfléchir plus longtemps ?
L’émission reste une marque forte de la chaîne. Pour moi c’est un cadeau. On s’inscrit dans autre chose pour cette saison 5.
Qu’est-ce que la production attendait de vous ?
On m’a dit : « On veut que tu sois le plus possible comme tu es », très spontanée, avec de l’humour. Je pense être quelqu’un de joyeux. Dans MasterChef, on est vraiment une équipe, en interaction avec le jury. On s’est bien amusé sur le tournage. Ils s’entendent très bien tous les trois. On a beaucoup ri.
Sur les premières images que « 20 Minutes » a pu visionner, vous résistez difficilement aux bons petits plats…
Je suis gourmande. Je ne petit déjeunais et ne déjeunais pas pour manger sur le tournage. Pour MasterChef, j’ai sorti les bouquins de cuisine. J’adore ça.
Est-ce qu’il y a des techniques en cuisine que vous maîtrisez aujourd’hui grâce à l’émission ?
Oui, j’ai appris à découper des poulets et la cuisson de l’entrecôte par Gilles Goujon [chef cuisinier trois étoiles au Guide Michelin et membre du jury cette année].
Comment imaginez-vous évoluer dans votre carrière dans les années à venir ?
J’espère ne pas avoir terminé à la télévision. J’aimerais faire de la radio aussi. Si je devais changer de vie, je serais rockeuse. J’aime chanter, donner des concerts avec mon groupe The Jokers.