Canal+: Anne-Sophie Lapix refuse «Le Grand Journal»
TELEVISION•La journaliste a décliné une offre pour elle «incohérente», confie-t-elle à France Info...A.L.
Qui coprésentera Le Grand Journal avec Antoine de Caunes à la rentrée ? Alors que le talk-show affaibli par l’érosion de son audience fait le grand ménage et met sur pied une nouvelle formule, il recherche une journaliste politique pour coprésenter l’émission aux côtés d’Antoine de Caunes. Les rumeurs vont bon train, et les noms de Laurence Ferrari et Caroline Roux circulent.
Celui d’Anne-Sophie Lapix ne faisait pas partie des rumeurs, mais celle-ci a confié sur France Info, à Philippe Vandel, avoir été approchée… et avoir décliné. « Si j’avais été contactée, je vous le dirais », « non ! », répond-elle d’abord à Philippe Vandel avant de lui donner raison.
Quitter « C à vous » serait « totalement incohérent »
Un refus qui lui laisse vraisemblablement la conscience tranquille : quitter C à vous (France 5) pour Canal + serait « totalement incohérent », dit-elle, puisque la première émission « marche bien, progresse ». « C’est une émission dans laquelle je me sens libre et heureuse », pourquoi aller alors « dans une émission qui est, pour le coup, en reconstruction, et à un autre moment de son cycle ? » Ou une façon élégante de dire qu’elle aurait peu d’intérêt à quitter le confort d’une émission très en forme pour une autre en péril.
Anne-Sophie Lapix ne revient pas sur ses différends avec la chaîne, qui l’avait attaquée en justice en 2013, au moment où elle rejoignait France 5, pour avoir failli à son contrat d’image et d’exclusivité. Canal + avait finalement été débouté début 2014.