«Qui est la taupe?»: En quoi consiste le nouveau jeu de M6?
ENQUETE•Ce mercredi à 20h55, la chaîne présente son nouveau jeu d’aventure, mêlant épreuves et enquêtes…Clio Weickert
Vous vous sentez l’âme d’un Sherlock Holmes ? Alors ce nouveau jeu d’aventure pourrait retenir votre attention. Qui est la taupe ?, adaptation du concept The mole qui cartonne en Hollande depuis quinze ans, débarque ce mercredi dans votre petit écran. Le but du jeu ? Trouver la taupe. Le principe ? Enquêter. Et remporter des épreuves sportives… Et amasser de l’argent… Pour faire court, mixez le Cluedo, Fort Boyard, Pékin Express et Secret Story, vous obtiendrez Qui est la taupe ?
Objectif taupe
Dix candidats doivent s’allier pour gagner de l’argent (jusqu’à 100.000 euros) et démasquer un traître parmi eux. De son côté, la taupe doit leur mettre des bâtons dans les roues, les faire échouer aux épreuves, afin de récupérer le pactole. A la fin, le vainqueur sera le candidat qui aura trouvé celui qui les manipule depuis le début. S’ils échouent, la taupe gagne.
Le mariage du Cluedo et de Secret Story
Pour gagner des billets, les candidats enchaînent épreuves sportives et stratégiques. Mais pas seulement. Ils doivent aussi enquêter les uns sur les autres et user de ruses pour démasquer la taupe. Entre chaque épreuve donc, des séquences « téléréalité » dévoilent la vie des candidats à leur hôtel. Certains fouillent les affaires personnelles des autres, écoutent aux portes et élaborent mille hypothèses. Des indices dissimulés par la production tentent aussi d’orienter les pistes. Côté élimination, des questionnaires départagent les joueurs. A chaque fin d’épisode, ils doivent répondre à des questions sur celui ou celle qu’ils pensent être la taupe. Le candidat le plus à côté de la plaque quitte l’aventure… Vous nous suivez ?
Vrais candidats mais menteurs professionnels
Sur 4000 candidatures, les dix élus ont été recrutés pour leur capacité à mentir. Parmi eux, un ancien policier, une comédienne, une voyante, une blonde… Des profils bien stéréotypés donc, mais comme dans un fameux jeu sur une chaîne concurrente, « les apparences sont souvent trompeuses »…
« #Laura Activité : Mère au foyer. Enquêtrice intuitive ou bluffeuse hors pair ? #QELT, demain ▶ http://t.co/mAZXirRizG pic.twitter.com/OjC6naphJ5 — M6 (@m6) 30 Juin 2015 »
Qui connaît l’identité de la taupe ?
Personne, enfin presque. Seul le producteur et la rédactrice en chef connaissent l’identité de la taupe. Même Stéphane Rotenberg, présentateur du programme, l’ignore. « Au bout de trois semaines de tournage, je pense savoir qui sait », reconnait-il, « mais on n’est pas à l’abri de surprises ». Car le mystère demeure toujours intact, la finale n’ayant pas encore été tournée à l’heure actuelle.
« Qui est la Taupe ? Peut être lui ;) pic.twitter.com/KzyL10LSBW — Stephane Rotenberg (@Steph_Rotenberg) 26 Juin 2015 »
Doit-on s’emballer pour la taupe ?
Si le cadre du parc du Kruger en Afrique du Sud est splendide et rappelle les paysages à couper le souffle de Pékin Express, le concept un brin complexe nous rend dubitatif. Tout comme le mélange des genres – aventure et téléréalité — qui peut faire des étincelles, ou tomber à l’eau. La taupe ne pouvant pas être démasquée avant la finale, y aura-t-il assez de rebondissements pour tenir le public en haleine ?