CANAL+Yann barthès ne veut pas rallonger «Le Petiti Journal»

«Le Petit Journal»: Yann Barthès ne veut pas rallonger l'émission «pour l'instant»

CANAL+Le journaliste et animateur, plutôt rare dans les médias, était dans l'émission « C à Vous» mercredi soir...
Dolores Bakela

Dolores Bakela

«Y avait du foot à la télé, on m'a invité, alors je suis venu!» Yann Barthès a fait des infidélités à Canal +. En compagnie de Loïc Prigent, dont il produit le documentaire sur Jean-Paul Gaultier, l'animateur du Petit Journal a profité de la programmation du match de foot PSG-Barcelone sur sa chaîne, pour dîner avec Anne-Sophie Lapix et son équipe dans C à Vous.

Il a expliqué notamment pourquoi il se faisait rare sur les plateaux de télé. «Pas le temps, pas l'envie et pas très bon sans doute», a-t-il répondu avant de prouver sa timidité en montrant sa main tremblante. «C'est pas la drogue!», s'est-il empressé de dire. Avec les chroniqueurs, il est revenu sur son parcours. Il a débuté comme stagiaire chez Canal+: à l'époque, il apportait la revue de presse à Pierre Lescure. Ce dernier, qui lui faisait face dans C à Vous, ne se souvenait pas de lui.

Sur l'avenir du Petit Journal

Yann Barthès confirme. Le Petit Journal est un succès d'audience. Pour autant, il a tenu à stopper tout commentaire sur sa petite émission qui mangerait la grande. «Le Petit Journal fait 30 minutes, le Grand Journal deux heures». Le journaliste l'a assuré : «On n'a jamais rien proposé à Canal+.»

Il a profité de son passage sur le plateau de France 5 pour démentir les informations parues dans la presse annonçant qu'il aurait des projets pour la case occupée par le Grand Journal. Il assure que ce n'est pas à lui de prendre des décisions: faire un Petit Journal c'est beaucoup de boulot, l'agrandir «pour l'instant, c'est non!». Ce qui compte le plus pour Yann Barthès: «Continuer d'être libre de parler de coussins péteurs et de la Syrie, peu importe le format.»