Dix ans de la TNT: Des records d’audience grâce au sport, pas à la télé-réalité
DIX ANS DE LA TNT•La TNT, reine de la télé-réalité? Pas du tout du côté des audiences...A.L.
La TNT, royaume de la téléréalité? L’image souvent associée au réseau de chaînes qui fête ce mardi sa première décennie est au moins contredite dans le domaine des audiences: les meilleurs scores de la TNT en dix ans? Du sport, surtout.
>> Faites notre test: Quelle chaîne de TNT êtes-vous?
Record battu avec «Les Experts»
Le 30 janvier dernier, les Experts offraient à la TNT son record historique: 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne étaient rassemblés devant la demi-finale du mondial de Handball remportée par les Bleus face à l’Espagne, soit 14,6% d’audience avec un pic à 4,9 millions en fin de match, et un record jamais obtenu par une chaîne de la TNT.
Pour le record précédent, il faut remonter jusqu’à 2011, où la performance impressionnante obtenue par Direct 8 avec la diffusion de la demi-finale de Coupe du monde de football féminin avait fait réfléchir les chaînes historiques à l'éventualité de considérer plus sérieusement les diffusions du football féminin… Plus de 2,4 millions de téléspectateurs avaient en effet répondu présent. C’était alors la première fois qu’une chaîne de la TNT dépassait les 2 millions.
Du sport... et du ciné!
La même dominance du sport s’est vérifiée en 2014, avec six programmes sportifs présents dans le top 25 des meilleures audiences de la TNT établi par Pure Médias, dont trois placés dans le Top 3: JO de Sotchi sur France 4 (2,27 millions), l’Europa League – Lyon/Turin (2,19 millions) sur W9 et la Coupe du monde féminine de Rugby France/Canada sur France 4 (2,15 millions).
Hormis le sport, c’est aussi au cinéma que la TNT devait en 2014 la plupart de ses meilleures audiences, avec 11 entrées dans le top 25. Cyril Hanouna s’offrait lui deux entrées, et la téléréalité… aucune.